L’école

Institut Mines-Télécom

Le 21 septembre 2011 à Nancy a eu lieu la signature d’une convention Institut Télécom (Institut Mines-Télécom depuis le 1er mars 2012) /Université Henri Poincaré (Université de Lorraine depuis le 1er janvier 2012) – ESIAL (TELECOM Nancy depuis le 29 juin 2012). Par cette convention, TELECOM Nancy est devenue la 7e école associée (à présent « école affiliée ») de l’Institut Télécom.


La convention permet de déployer des coopérations aux niveaux de la gouvernance mais aussi de l’ingénierie pédagogique et des projets de recherche, entre l’école et les écoles de l’Institut. Concrètement, l’Institut Télécom participe aux instances de pilotage de l’école associée, de nouvelles formations peuvent être créées, et pour les élèves ingénieurs, cela se traduit par des possibilités d’échanges entre écoles.
Côté recherche et innovation, TELECOM Nancy, comme les autres écoles associées, participe à l’animation des activités scientifiques de l’Institut. Les chercheurs peuvent travailler ensemble sur des problématiques développées au sein de l’Institut comme les réseaux et les médias du futur, les systèmes embarqués, les objets communicants, etc., et répondre ensemble à des appels à projet de type ANR ou PCRDT (Europe).

TELECOM Nancy a ainsi rejoint le réseau des écoles affiliées de l’Institut Mines-Télécom.
Le concept d’école affiliée, développé dans le cadre du plan stratégique de l’Institut Télécom 2008-2012, est un moyen de renforcer les coopérations entre les écoles orientées totalement ou essentiellement sur les technologies de l’information et de la communication en France, tout en gardant un cadre d’organisation souple.

Le 1er mars 2012, l’Institut Télécom s’est ouvert aux écoles des Mines et est devenu l’Institut Mines-Télécompremier groupe d’écoles d’ingénieurs en France.