Formation

Prog4kids

Depuis l’automne 2013, TELECOM Nancy propose régulièrement un atelier gratuit « Prog4kids » d’initiation à la programmation informatique pour des enfants de 4 à 15 ans.
 

PROG4KIDS à TELECOM Nancy

Initiés par Claire CALESTROUPAT, diplômée promotion 2000 et Martin QUINSON, enseignant-chercheur et encadrés par des diplômés, des enseignants-chercheurs et des élèves de l’école, ces ateliers, entièrement gratuits, connaissent un grand succès à chaque édition avec des dizaines d’inscrits sur liste d’attente, témoins d’une réelle demande sur ces thématiques.
A ce jour, plus de 150 enfants ont ainsi pu s’essayer, entre autres, à la création de jeux vidéo avec Scratch et à la robotique avec des robots Thymio et Lego Mindstorms (Arduino, Python ou Greenfoot, entre autres, figurent également au programme de certaines sessions).

2 à 3 sessions sont organisées chaque année scolaire.

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Atelier « Porg4kids’ dans les locaux de TELECOM Nancy

Les élèves de TELECOM Nancy assurent également des ateliers d’initiation à l’informatique à l’école primaire du Château

Dans le cadre d’une convention de partenariat entre Inria Nancy – Grand Estl’école primaire du Château (Villers-lès-Nancy) et TELECOM Nancy, nos élèves-ingénieurs interviennent régulièrement auprès d’écoliers sur un atelier d’initiation à l’informatique.
 Cette activité trouve son origine dans l’atelier « Codcodcoding » mené sur la même thématique depuis 2014 au sein de la MJC centre social Nomade de Vandœuvre, avec le soutien du centre Inria Nancy – Grand Est.


Ainsi, certains jeudis après-midi, des étudiants TELECOM Nancy encadrent des élèves de CM1 dans le cadre de “l’aménagement du temps de l’enfant” (ATE).
Au menu, une initiation à la programmation informatique avec “ Scratch”, un outil développé par le prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) et d’une grande simplicité de prise en main.

Interface de l’outil « Scratch »

Tiphaine Payen, Benjamin Hugel, Erwan Schild et Pierre-Arnaud Blanc, élèves-ingénieurs de TELECOM Nancy, nous relatent leur expérience :


“Lors de la première séance, nous avons décidé de laisser les écoliers découvrir le logiciel, sa multitude de personnages, de décors, de possibilités. Certains nous ont fait de magnifiques arrières plans personnalisés tandis que d’autres ont découvert les sons. Rapidement, des dizaines et des dizaines de “Miaou” (son par défaut) ont envahi la salle, suivis d’autres sons. On a appris un peu à connaître les enfants et on les a aidés à découvrir Scratch et ses possibilités.

Les ateliers suivants sont davantage rythmés par des « exercices » qui guident la séance (dessiner un carré, faire une rosace, créer un labyrinthe et faire s’y déplacer un personnage, créer un jeu de Ping-Pong ressemblant à l’un des premiers jeux vidéos créé, etc.) et cela semble bien plaire aux participants.
En parallèle des exercices, il nous faut gérer les enfants qui finissent trop vite et ceux qui sont à la traîne. On a donc mis en place des bonus dans nos exercices pour occuper ceux qui sont en avance.
On court aussi souvent dans toute la salle pour régler les « personnages qui ont disparu » ou les « traits qu’il faut effacer » lors des dessins, mais dans l’ensemble les exercices avancent bien.

Côté préparation, on se retrouve 30 minutes avant pour discuter de ce qu’on va faire, ou alors on échange par mail auparavant. On fait aussi un point rapide à la fin des séances ; rien de bien formel, mais on parle de ce qui s’est bien passé et de ce qu’il faut changer.

Concernant les retours, les enfants ont l’air ravi ! À la fin de la première séance ils sont tous venus nous dire que c’était super, qu’ils avaient hâte d’être à la semaine prochaine !
De notre côté, on apprécie beaucoup et on est content de les voir prendre autant de plaisir à découvrir l’informatique, à oublier leurs préjugés (« l’informatique c’est pour les intellos » d’après certains lors de la première séance). En bref, une très belle expérience pour l’instant !”