Entreprises

Projets industriels

Télécharger le dossier de proposition de projet industriel (dossier 2023)

  • Qu’est-ce qu’un projet industriel ?

Il s’agit de la réalisation par un groupe d’élèves de dernière année du cycle ingénieur, d’une analyse des besoins, étude de faisabilité, élaboration d’un démonstrateur, validation, … à partir de l’expression  d’un problème soumis par une entreprise.  
Les projets portent principalement sur la spécification et la réalisation d’un produit industriel ou logiciel (du cahier des charges … aux tests)  allant de la conception d’un objet connecté à des applicatifs déployés à l’échelle de clouds en passant par des systèmes mobiles pouvant toucher plusieurs spécialités de l’école dans les systèmes, les réseaux, la sécurité, les systèmes d’informations, les masses de données, l’intelligence artificielle.

Les champs applicatifs sont illimités. A titre d’exemple, les projets de ces dernières années on porté sur : l’e-santé, les systèmes informatiques supports aux Smart Grids, la cyber-sécurité, les villes intelligentes, la Blockchain et les Smart Contracts, …

Le projet permet aux élèves de pratiquer sur des cas industriels, les outils, langages, techniques, méthodes, modèles et concepts enseignés durant la formation.
Il comporte également une composante gestion de projet, de la note de cadrage au PV de livraison.

Certains projets se poursuivent par un stage de fin d’études.

  • Organisation

Les groupes de projet sont formés de trois ou quatre élèves, issus des approfondissements de TELECOM Nancy : « Ingénierie du logiciel », « Intelligence Artificielle et Masses de Données », « Systèmes et Logiciels Embarqués », « Systèmes d’Information d’Entreprise » et « Internet Systems and Security » (Internet, Systèmes connectés et Sécurité).

Le groupe est piloté par un élève chef de projet qui supervise l’organisation et la circulation de l’information.

La quantité de travail personnel à fournir par chaque élève est estimée à 200 heures.

Chaque projet est suivi côté entreprise par un encadrant industriel et côté école par un enseignant (encadrant académique). Le projet fait l’objet de la rédaction d’un rapport final et d’une soutenance devant un jury.

Frais de participation à l’encadrement et à la réalisation d’un projet industriel : 2 500 € TTC


NB : TELECOM Nancy s’engage à mettre à disposition de l’équipe projet les moyens humains, techniques et temporels nécessaires à sa réalisation. TELECOM Nancy a donc une obligation de moyens et non de résultats.

  • Calendrier 2023-2024

    7 juillet 2023 : Date limite pour la réception des propositions de projets industriels. Si votre sujet n’est pas finalisé à cette date, vous pourrez nous le transmettre jusqu’au 18 août en prenant soin de nous prévenir en amont.
    6-7-8 septembre 2023 : Présentation des projets industriels aux élèves par les entreprises à l’école.
    21 septembre 2023 : Démarrage des projets et réunion de lancement (élèves, encadrants industriel et académique)
    22 février 2024 : Soutenances finales