Projets industriels

Télécharger le dossier de proposition de projet industriel
- Qu’est-ce qu’un projet industriel ?
Il s’agit de la réalisation par un groupe d’élèves de dernière année du cycle ingénieur, d’une analyse des besoins, étude de faisabilité, élaboration d’un démonstrateur, validation, … à partir de l’expression d’un problème soumis par une entreprise.
Les projets portent principalement sur la spécification et la réalisation d’un produit industriel ou logiciel (du cahier des charges … aux tests) allant de la conception d’un objet connecté à des applicatifs déployés à l’échelle de clouds en passant par des systèmes mobiles pouvant toucher plusieurs spécialités de l’école dans les systèmes, les réseaux, la sécurité, les systèmes d’informations, les masses de données.
Les champs applicatifs sont illimités. A titre d’exemple, les projets de ces dernières années on porté sur : l’e-santé, les systèmes informatiques supports aux Smart Grids, la cyber-sécurité, les villes intelligentes, la Blockchain et les Smart Contracts, …
Le projet permet aux élèves de pratiquer sur des cas industriels, les outils, langages, techniques, méthodes, modèles et concepts enseignés durant la formation.
Il comporte également une composante gestion de projet, de la note de cadrage au PV de livraison.
Certains projets se poursuivent par un stage.
- Organisation
Les groupes de projet sont formés de trois ou quatre élèves, issus des approfondissements de TELECOM Nancy : « Ingénierie du logiciel », « Intelligence Artificielle et Masses de Données », « Logiciel Embarqué », « Systèmes d’Information d’Entreprise » et « Internet Systems and Security » (Internet, Systèmes connectés et Sécurité).
Le groupe est piloté par un élève chef de projet qui supervise l’organisation et la circulation de l’information.
La quantité de travail personnel à fournir par chaque élève est estimée à 200 heures.
Chaque projet est suivi côté entreprise par un encadrant industriel et côté école par un enseignant (encadrant académique). Le projet fait l’objet de la rédaction d’un rapport final et d’une soutenance devant un jury.
Frais de participation à l’encadrement et à la réalisation d’un projet industriel : 2 500 € TTC
- Calendrier 2022-2023
20 août 2022 : Dernier délai pour la réception des propositions de projets industriels – idéalement les projets doivent être soumis avant le 10 juillet.
7-8-9 septembre 2022 : Présentation des projets industriels aux élèves par les entreprises à l’école ou par visio-conférence.
22 septembre 2022 : Démarrage des projets et réunion de lancement (élèves, encadrants industriel et académique)
16 février 2023 : Soutenances finales
- Modalités administratives
Les entreprises sont invitées à envoyer leur(s) proposition(s) au plus tard le 10 juillet 2022.
–> Télécharger le dossier de proposition de projet industriel