Formation

Cursus apprenti

Afin de répondre à une demande croissante de ses partenaires et développer ses missions en accord avec les grandes orientations nationales, TELECOM Nancy a mis en place à la rentrée 2013 une formation par apprentissage d’ingénieur généraliste en informatique et sciences du numérique en partenariat avec l’ITII Lorraine.

20 places sont offertes pour la rentrée

La formation d’ingénieur par apprentissage proposée par TELECOM Nancy en partenariat avec l’ITII Lorraine est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur et a reçu l’autorisation d’ouverture de la Région Lorraine de section d’apprentis sous couvert des CFAI de Lorraine.

  • Titulaires d’un BUT 2 ou 3 ou BTS à forte composante informatique ou d’un diplôme de niveau et de composition équivalents et dont le niveau permet d’envisager une poursuite d’études en école d’ingénieurs.
  • Candidats issus de Licence 2 ou 3.
  • Candidats issus de Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) ou TSI ou d’une autre prépa scientifique (CPGE, CUPGE, Prépa intégrée, …).

Une formation « généraliste »

Elle est développée à l’école au travers de cinq axes :

  • Trois axes couvrant le « cycle de vie d’un produit, logiciel ou service informatique »
  • Deux axes dits transverses, décrivant les sciences fondamentales et appliquées ainsi que celles du management, de la communication et de l’innovation.

Un « approfondissement »

Il est développé en entreprise :

L’apprentissage est une formation en alternance qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis.

Le but est de former de véritables professionnels, en leur apportant une formation tant théorique que pratique, grâce à une immersion progressive dans le monde de l’entreprise (planning donné à titre indicatif).

Le contrat d’apprentissage

C’est un contrat de travail à temps plein, à durée déterminée, qui s’étend sur 12, 24, ou 36 mois selon les formations (24 ou 36 mois dans le cas de TELECOM Nancy).

Le statut de l’apprenti

L’apprenti est un salarié à temps plein. Il a les mêmes droits et les mêmes obligations que l’ensemble des salariés de l’entreprise. L’ensemble de la législation du travail (dispositions légales et conventionnelles) lui est applicable. Comme tout salarié, les apprentis bénéficient des congés légaux annuels qui représentent le total du cumul de deux jours et demi par mois (y compris pendant le temps passé au CFA).

Les apprentis perçoivent au minimum une rémunération fixe en pourcentage du SMIC (la convention collective de l’entreprise peut prévoir des taux supérieurs), en fonction de leur âge et de leur progression dans le cycle de formation.
Ces pourcentages sont les suivants :

Conditions pour être apprenti

  • Être admis sur critères académiques.
  • Avoir moins de 30 ans à la date de début du contrat d’apprentissage.
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’Union Européenne ou étranger (hors UE) titulaire d’une carte de séjour étudiant en France depuis au moins un an.