Vie étudiante

Infos pratiques étudiants

La vie étudiante à TELECOM Nancy

Aperçu de la vie étudiante à TELECOM Nancy

Les élèves de TELECOM Nancy ont des centres d’intérêt très différents, et cette richesse s’exprime dans les associations et clubs qu’ils ont créés pour satisfaire leur passion et la partager avec les autres élèves de l’école.

Le midi ou le soir après les cours, les élèves se retrouvent à la cafétéria ou dans les salles réservées aux clubs pour partager des moments conviviaux. Ils peuvent profiter de la « zone élèves » jusqu’à 23h.
La vie associative est très dynamique et chaque année de nouvelles activités voient le jour.
Ces distractions sont indispensables à l’équilibre des étudiants et constituent souvent une expérience enrichissante et valorisante.

Téléchargez la Plaquette Alpha 2022/2023 réalisée par les élèves de TELECOM Nancy à l’intention des nouveaux arrivants pour découvrir en détail les différents clubs et associations et la vie des élèves de l’école.

Vous avez des interrogations sur votre installation à Nancy,
la vie dans l’école ou tout autre point concernant la vie étudiante ?
Posez vos questions sur la page Facebook des Admissibles 2022
et nos élèves vous répondront dans les meilleurs délais !

À la recherche d’un logement ?

Consultez les pages dédiées dans notre plaquette Alpha.

Vous pouvez également consulter https://www.univ-lorraine.fr/la-vie-a-luniversite-de-lorraine/logement/ ainsi que la plateforme en ligne de l’Université de Lorraine, en partenariat avec Studapart : https://univ-lorraine.studapart.com/fr/
Vous y trouverez des centaines de logements de propriétaires privés, résidences étudiantes et agences immobilières, du studio individuel à la colocation. Connectez-vous à la plateforme en cliquant sur “Espace Locataire” puis inscrivez-vous avec vos identifiants de l’établissement ou avec votre adresse mail personnelle. Étudiant sans garant résidant en France ? Studapart se porte garant pour vous auprès des loueurs.

Vous pouvez également vous renseigner directement auprès des résidences étudiantes comme « La Rez », située à Vandœuvre-lès-Nancy.

Se restaurer

Les différents clubs de TELECOM Nancy offrent de nombreux services aux étudiants : le « Club Bar » propose aux étudiants de manger au sein de TELECOM Nancy le midi à des tarifs très attractifs.
A l’extérieur, il existe aussi un vaste choix pour les repas : un Restaurant Universitaire à 5 minutes à pieds de TELECOM Nancy, ainsi qu’une brasserie et une salle spécialisée (chinois…) pratiquant des tarifs étudiants. A proximité également, de multiples enseignes de restauration rapide ou traditionnelle.

Faire du sport

Le « Bureau des Sports » propose aux élèves de défendre les couleurs de l’école aux championnats académiques de nombreux sports : football, basket, volley, rugby et bien d’autres encore. Sans parler des tournois sportifs organisés par les différentes écoles du Grand Nancy et ouverts à tous les étudiants.

Vivre à Nancy

Nancy 6e « meilleure ville étudiante de France » selon Le Figaro Étudiant.

Vous aussi, faites le choix d’une ville à taille humaine où 1 habitant sur 6 est un étudiant !!

Place Stanislas – Nancy

Bien placée en matière d’environnement, la ville est aussi championne dans les domaines du dynamisme économique et social, ainsi que des loisirs.

Nancy est pleine d’histoire, de culture et surtout très universitaire : près d’1 habitant sur 6 est un étudiant !

La ville compte plus de 100 000 Nancéiens (plus de 300 000 avec son agglomération), dont 51 000 étudiants qui animent la ville au rythme de manifestations comme « les 24 heures de Stan », « les Aquacités », des rencontres sportives et festives très diverses, etc.

Nancy, c’est aussi la place Stanislas, la plus belle place d’Europe, célèbre pour ses grilles dorées en fer forgé et ses fontaines, face à l’hôtel de Ville et au Musée des Beaux-Arts. Quoi de plus agréable que d’aller flâner un moment à la Pépinière, superbe parc en plein centre de Nancy. Coté shopping, entre la gare et la place Stan, il y en a pour tous les goûts dans les nombreux magasins, centres commerciaux (le Saint Sébastien…) et autres boutiques !

La Nuit : Sortir et faire la fête ? Nancy regorge d’endroits où il fait bon prendre un verre mais aussi de boîtes de nuit où d’excellentes soirées étudiantes sont organisées plusieurs fois par semaine.

Coté concerts, artiste nancéiens ou internationaux se produisent très régulièrement au Zénith et dans d’autres salles de Nancy et sa banlieue. Pour les soirées ciné, le choix est large entre UGC, Kinépolis (pour les versions françaises) ou le Caméo (pour les versions originales).

Passionné de foot ? Venez supporter l’équipe de l’AS Nancy Lorraine et assister à de nombreux match dans l’ambiance du stade Marcel Picot.

En conclusion : il n’y a pas de quoi s’ennuyer à Nancy.