Actualités

TELECOM Nancy citée comme plateforme cyber-sécurité de référence dans un ouvrage international

La plateforme cyber-sécurité de TELECOM Nancy citée comme plateforme académique de référence dans l’ouvrage international : « Introduction to the Cyber-Ranges » édité en 2022 chez Chappman & Hall / CRC Press, New York, USA.

Dans le cadre de sa spécialisation en cyber-sécurité, TELECOM Nancy a mis en place une plateforme technologique de tout premier plan composée de deux salles de travaux pratiques (red team, blue team) avec plus de 50 postes de travail et d’une salle serveurs intégrant un cyber-range (champs de tir numérique) de niveau professionnel développé par la société Diateam.


Ce dernier permet de construire, déployer et expérimenter des infrastructures informatiques réalistes et complexes (réseaux d’entreprise, réseaux industriels, internet des objets), à partir desquelles sont simulés et analysés différents scénarios d’attaque et de défense.

Il s’agit de la seule plateforme cyber académique française parmi celles référencées dans cet ouvrage scientifique international.

Dans le top de challenges nationaux et européens


Nos élèves ont obtenu d’excellents résultats dans plusieurs compétitions de sécurité informatique :


La cybersécurité à TELECOM Nancy

TELECOM Nancy forme en trois ans des ingénieurs en informatique et sciences du numérique et propose une spécialisation en cyber-sécurité intitulée « Internet Systems and Security ».

L’école est membre du consortium européen CONCORDIA d’excellence en cyber-sécurité et de l’alliance européenne de compétences en cyber-sécurité Erasmus+ REWIRE, et participe au pôle de cyber-réservistes en collaboration avec le Ministère des Armées.

Dotée d’équipements technologiques de pointe dont un cyber-range professionnel et portée par l’expertise de ses enseignants-chercheurs et de ses entreprises partenaires, TELECOM Nancy propose aujourd’hui une offre de formation en cyber-sécurité unique dans le Grand Est et répond à un besoin crucial : la pénurie mondiale d’experts en cyber-sécurité.

Partager cet article