Actualités

TRACS

Retour sur la compétition TRACS ! 

TELECOM Nancy classée dans le top 5 sur plus de 90 équipes lors du Tournoi de Renseignement et d’Analyse de CentraleSupélec (TRACS) organisé par ViaRézo et la DGSE. 

TRACS est une compétition inter-écoles de cybersécurité orientée collecte et analyse de renseignements, qui s’est déroulée sur le campus de Paris-Saclay début décembre 2021.

L’équipe de TELECOM Nancy, portée par les élèves du club HackIn’TN, Benjamin SEPE, Yann COLOMB, Tom GOUVILLE, Malo DAMIEN et Lucas VALENTIN, se classe en quatrième position sur 94 équipes devant d’autres écoles d’ingénieurs également prestigieuses :

1 – ENSIBS
2 – Université Bretagne Sud
3 – CentraleSupélec
4 – TELECOM Nancy
5 – ENS Lyon
6 – INSA Lyon
7 – ENS Lyon
8 – Polytechnique
9 – Mines ParisTech
10 – ENS Paris – Ulm
11 – Polytechnique
12 – Polytechnique

Ce superbe résultat vient une nouvelle fois confirmer le très haut niveau de compétence des élèves-ingénieurs de TELECOM Nancy dans le domaine de la cybersécurité ; félicitations à nos étudiants !

Excellence en cybersécurité

En 2020-2021, nos élèves ont également obtenu d’excellents résultats dans plusieurs compétitions de sécurité informatique :

  • Dans le top 5 au classement général sur plus de 500 équipes lors d’une compétition nationale de cybersécurité, organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), sous l’autorité du Chef d’État-Major des armées.
  • Dans le top 3 sur plus d’une soixantaine d’équipes internationales (professionnelles et étudiantes), aux qualifications du CTF (Capture The Flag) européen « Cube Apocalypse » organisé par l’Université des Forces Armées Fédérales Allemandes (Munich, Allemagne).
  • Dans le top 5 sur plus de 300 équipes étudiantes lors du challenge DG’Hack organisé par la direction générale de l’armement (DGA).

Capture The Flag (CTF)

Un événement « Capture the Flag » (ou « Capturez le drapeau » en français) est une compétition de sécurité informatique où s’affrontent plusieurs équipes dont l’objectif est d’exploiter (ou de se protéger contre) des vulnérabilités affectant des infrastructures informatiques (logiciels, équipements réseau, objets connectés), afin de s’introduire sur un système et d’y dérober des drapeaux, constituant des preuves de l’intrusion.

Les 4 et 5 janvier 2022, TELECOM Nancy organisera la 4e édition de son événement annuel de cybersécurité « Capture The Flag » sur la plateforme cyber-range de l’école dans ses locaux à destination d’étudiants issus de plusieurs formations.
 

Vidéo rétrospective de l’événement de 2021 :

TELECOM Nancy participe également à l’exercice CTF / War Game « Cyber Humanum Est » du 25 au 28 janvier 2022 en collaboration avec le Ministère des armées, le ComCyber, la Base de Défense de Nancy, l’Université de Lorraine – Lorraine INP et ses écoles TELECOM Nancy, Mines Nancy, Polytech Nancy, l’IUT Nancy Brabois, le LORIA et la Métropole du Grand Nancy. L’exercice se déroulera en présentiel sur trois sites dont la plateforme cyber-sécurité de TELECOM Nancy.

La cybersécurité à TELECOM Nancy

TELECOM Nancy forme en trois ans des ingénieurs en informatique et sciences du numérique et propose une spécialisation en cyber-sécurité intitulée « Internet Systems and Security ».
L’école est par ailleurs membre du réseau européen CONCORDIA d’excellence en cyber-sécurité et de l’alliance européenne de compétences en cybersécurité Erasmus+ REWIRE, et participe au pôle de cyber-réservistes en collaboration avec le Ministère des Armées.

Dotée d’équipements technologiques de pointe dont une plateforme cyber-range et portée par l’expertise de ses enseignants-chercheurs et de ses entreprises partenaires, TELECOM Nancy propose aujourd’hui une offre de formation en cyber-sécurité unique dans le Grand Est et répond à un besoin crucial : la pénurie mondiale d’experts en cyber-sécurité (1,8 millions de postes non pourvus d’ici 2022 selon Gartner).

Partager cet article