VéloLéger : nouvelle société développée par deux étudiants de TELECOM Nancy

Partez l’esprit et le vélo léger !

VéloLéger est une société créée en 2021 par deux élèves-ingénieurs de TELECOM Nancy Erwan Grégoire et Antoine Bourlier, dans le but de faciliter la pratique du cyclotourisme. Pour ce faire, des kits de matériel de camping sont mis en location directement dans des hébergements partenaires situés le long d’itinéraires cyclables. Cela permet aux cyclotouristes et aux randonneurs de ne pas transporter ce matériel et donc de voyager beaucoup plus légers !
L’école est partie à la rencontre des deux étudiants.

La naissance du projet

Étant adeptes de cyclotourisme, Erwan et Antoine se sont aperçu des difficultés que pouvait rencontrer un cyclotouriste au cours de son trajet. Ils ont donc pensé à ce concept de location de matériel qui permet d’alléger les itinérants, en leur retirant la charge la plus lourde et la plus encombrante, tout en restant écologique, puisqu’il n’implique pas de transport par véhicule motorisé. Grâce à leurs études d’informatique, ils ont très vite pu commencer par eux-mêmes la création des outils numériques nécessaires au projet. En parallèle, des partenariats ont été mis en place avec des campings situés sur la Véloscénie, ce qui a permis de tester le concept dès 2021.

L’année 2022 marque la première vraie saison de l’entreprise, qui disposent actuellement de 16 campings partenaires. L’entreprise devrait continuer à se développer et projette de s’implanter sur la Loire à vélo dès 2023.

Que contiennent les kits ?

Les kits comprennent une tente 3 ou 4 places, des matelas, des oreillers, de la literie jetable et recyclable (taies + alèses), un réchaud, un maillet et une pompe à main.

Quels sont les tarifs ?

Le prix dépend du nombre de personnes. Par nuit, il faudra compter 8 € pour la formule solo, 7 € par personne pour la formule duo et 6 € par personne pour la formule de groupe. À cela s’ajoute le prix de l’emplacement, à payer directement au camping.

Pour réserver, il suffit de se rendre dans la section « Je réserve » du site internet www.veloleger.fr ou de l’application VéloLéger.

Sur quelles véloroutes pouvons-nous retrouver le service VéloLéger ?

VéloLéger est présent sur l’intégralité de la Véloscénie et sur une portion de la Vélo Francette.

Le concept VéloLéger s’arrête-t-il à la location de matériel de camping ?

Non, en plus de son service de location, VéloLéger accompagne les cyclotouristes et les randonneurs tout au long de leur aventure, en mettant à disposition de nombreuses informations sur son site internet et sur son application. Il est possible d’y retrouver des conseils, des idées de repas, les monuments à visiter, les profils des étapes… De plus, ces informations sont en libre accès, il n’est pas nécessaire de créer un compte pour les consulter.