Journée NSI à TELECOM Nancy

Un rendez-vous pour promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes

Le 7 juin, TELECOM Nancy, grande école d’ingénieurs de l’Université de Lorraine – Lorraine INP, a participé à la première édition de la Journée nationale « NSI » (Numérique et Sciences Informatiques) dont l’objectif est de promouvoir les formations et métiers du numérique et de l’informatique. À cette occasion, l’école a accueilli dans ses locaux une classe complète de 4e du Collège La Malgrange pour participer à un escape game Cybersécurité ainsi qu’à des ateliers de programmation informatique « Prog4kids ».

Initiée par une quinzaine d’organisations du numérique, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’orientation avec le soutien de trois ministères, la première édition de la journée nationale s’est déclinée en plus de 100 initiatives organisées dans toute la France par les écosystèmes locaux du numérique afin de valoriser auprès des jeunes les études (dont la spécialité NSI au lycée) et débouchés dans le domaine de l’informatique.

En tant qu’école formant des « ingénieurs du numérique », il était important pour TELECOM Nancy de participer à cette initiative pour le développement de l’attractivité d’un secteur particulièrement porteur en termes d’emplois.
Grâce à la mobilisation de ses élèves-ingénieurs et de ses personnels et enseignants, elle a su, en quelques semaines, concevoir et mettre en œuvre un programme spécifique de trois heures de sensibilisation / découverte ludique du numérique pour une classe de 4e du Colège de La Malgrange.

Les 31 élèves, accompagnés de deux professeurs, ont ainsi pu participer à un escape game sur le thème de la cybersécurité imaginé et interprété par des élèves-ingénieurs de l’école ainsi qu’à des ateliers d’initiation à la programmation informatique et à la robotique utilisant le langage Scratch, des cartes Arduino et des robots Thymio.

Les collégiens ont beaucoup apprécié leur après-midi à TELECOM Nancy et ont pu obtenir leur « diplôme » escape game cyber dont on pouvait résumer ainsi le thème : « Des élèves sont dans leur foyer au collège, ils regardent la télé sur l’ordinateur. Soudain, la télévision grésille, l’image se trouble, une cyber-attaque a lieu ! Comment les collégiens vont ils se sortir de cette situation ?… ».

Grâce à cette initiative, l’école espère avoir pu développer l’intérêt de ses jeunes visiteurs pour le numérique et les sciences informatiques et, qui sait, peut-être susciter quelques vocations !