Google Hash Code 2022

Justine Basselin, diplômée 2018 de TELECOM Nancy et Doctorante au laboratoire LORIA / Inria, Université de Lorraine, a participé au concours Google Hash Code 2022 dont l’école était un des hubs d’accueil pour la 3e année consécutive.

Son équipe s’est classée 1ère des équipes 100% françaises, 2e France et 31e Monde sur plus de 10 000 équipes !

Justine Basselin a accepté de répondre à quelques questions.

Bonjour Justine, félicitations pour ce superbe résultat ! Pouvez-vous nous en dire plus sur le concours Google Hash Code ?

Hash Code est le concours de programmation organisé par Google, mais c’est surtout une belle occasion de s’amuser sur un défi algorithmique avec un à trois amis et quelques pizzas.

Le problème proposé est suffisamment complexe pour ne pas pouvoir être résolu par des méthodes simples (par exemple, PLNE, algorithmes génétiques, etc.) dans le temps imparti (3h45min).
Il s’agit plutôt d’examiner les différents ensembles de données fournis et de trouver la meilleure heuristique pour chacun.
Par exemple, le problème de cette année consistait à assigner des projets à des contributeurs, nous pouvions trier les projets par score, délai, compétences requises, etc., pour obtenir de meilleurs résultats.
Vous pouvez retrouver le sujet complet ici : https://codingcompetitions.withgoogle.com/hashcode/round/00000000008caae7/000000000098afc8

Est-ce qu’il y a un après ?

Nous attendons les résultats pour savoir si nous sommes qualifiés pour la finale, généralement les 40 premières équipes sont qualifiées, nous devrions recevoir un email dans la semaine. En attendant, l’équipe Quiche LORIAinne (photo ci-dessus) a commencé à s’entraîner sur le projet euler ou encore codeforce (que je conseille aux étudiants de TELECOM Nancy), car chaque année, le haut du classement du Hash Code est occupé par les mêmes habitués, nous allons donc redoubler d’efforts pour obtenir un bon classement, tout en continuant de travailler sur notre thèse, bien sûr.

Un grand bravo à notre diplômée et à son équipe !

[MAJ] Grande finale mondiale de compétition Google Hash Code 2022

C’est un carton plein pour Justine BASSELIN, diplômée 2018 de TELECOM Nancy et son équipe « Quiche LORIAinne », tous doctorants de Loria / Inria qui ont atteint la 18ème place à la finale mondiale du Google Hash Code 2022 !
Seule équipe 100% française parmi tous les finalistes, ils ont atteint le meilleur score français depuis 2016.
Un grand bravo à eux et à notre diplômée, une pépite de plus !

Equipe finaliste et doctorants de Loria / Inria