Serious Game INNOV8 2.0

Dans le cadre du module GIE (Gestion Intégrée des Entreprises) de l’approfondissement SIE (Système d’Information d’Entreprise) de TELECOM Nancy traitant du métier de consultant fonctionnel dans le domaine des ERPs, 24 étudiants apprennent à analyser une entreprise et à en produire un module de processus, dans le langage standardisé BMPN (Business Process Modelling Notation).

Ce modèle, représentatif des fonctions et du fonctionnement de l’entreprise, est la base pour l’analyse des écarts fonctionnels de cette entreprise avec les fonctions implémentées et paramétrables d’un ERP, en l’occurrence SAGE X3 avec qui l’atelier inter-établissement de productique lorrain a un accord pédagogique pour nous offrir un accès dans leur cloud.

Afin que les étudiants comprennent ce que peut apporter un modèle de processus BMPN, M. Jean-Louis PIERREL, Président du Conseil de Perfectionnement de TELECOM Nancy, propose le serious game IBM INNOV8 2.0 avec des équipes mixtes d’étudiants de TELECOM Nancy et de Mines Nancy.

Leur mission :  apprendre les bases de la gestion des processus d’entreprise (BPM). Jouer au jeu de simulation stratégique IBM® BPM, Innov8, dans lequel les équipes devront se concentrer entièrement sur les activités BPM.

L’un des scenarii consiste à reconfigurer un process d’entreprise modélisé. Un second scénario est orienté « Ville Intelligente » où il faut choisir la meilleure solution IT à des problématiques urbaines. Les élèves interagissent avec d’autres employés virtuels, en participant à leurs activités quotidiennes dans l’entreprise fictive. Par cette mise en situation virtuelle d’un cas réel, ils apprennent ainsi, tout sur le BPM, en découvrant, en collaborant et en optimisant les processus de l’entreprise ou de la ville intelligente.