Entreprises

Apprentissage

Participez à la formation des apprentis ingénieurs du numérique et de la cybersécurité


Afin de répondre à la demande de ses partenaires et développer ses missions en accord avec les grandes orientations nationales, TELECOM Nancy a mis en place depuis 2013 une formation par apprentissage d’ingénieur généraliste en informatique et sciences du numérique en partenariat avec l’ITII Lorraine – Pôle formation UIMM Lorraine.

Forte de son expertise en cybersécurité depuis plus de 10 ans, TELECOM Nancy ouvre à la rentrée 2024, en partenariat avec l’ITII Lorraine – Pôle Formation UIMM Lorraine, une formation d’ingénieur de spécialité sous un format nouveau en France pour la cybersécurité : la « FISEA » avec une 1ère année à l’école sous statut étudiant, puis les 2e et 3e années en alternance école / entreprise sous statut apprenti.


En savoir plus sur nos formations par apprentissage :



La formation d’ingénieur par apprentissage proposée par TELECOM Nancy en partenariat avec l’ITII Lorraine est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur et a reçu l’autorisation d’ouverture de la Région Lorraine de section d’apprentis sous couvert des CFAI de Lorraine.

L’apprentissage est une formation en alternance qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis. Le but est de former de véritables professionnels, en leur apportant une formation tant théorique que pratique, grâce à une immersion progressive dans le monde de l’entreprise selon le calendrier ci-dessous (planning donné à titre indicatif).

Le contrat d’apprentissage

C’est un contrat de travail à temps plein, à durée déterminée, qui s’étend sur 12, 24, ou 36 mois selon les formations (24 ou 36 mois dans le cas de TELECOM Nancy).


Le statut de l’apprenti

L’apprenti est un salarié à temps plein. Il a les mêmes droits et les mêmes obligations que l’ensemble des salariés de l’entreprise. L’ensemble de la législation du travail (dispositions légales et conventionnelles) lui est applicable. Comme tout salarié, les apprentis bénéficient des congés légaux annuels qui représentent le total du cumul de deux jours et demi par mois (y compris pendant le temps passé au CFA).

Les apprentis perçoivent au minimum une rémunération fixe en pourcentage du SMIC (la convention collective de l’entreprise peut prévoir des taux supérieurs), en fonction de leur âge et de leur progression dans le cycle de formation.
Ces pourcentages sont les suivants :

De 18 à 21 ans :

  • 1ère année : 43% de SMIC
  • 2ème année : 51% du SMIC
  • 3ème année : 67% du SMIC


De 21 à 25 ans :

  • 1ère année : 53% du SMIC
  • 2ème année : 61% du SMIC
  • 3ème année : 78% du SMIC