Formation

Cyber-range

Un cyber-range d’entraînement à la cyber-sécurité pour TELECOM Nancy

Inauguration de la plateforme Cyber-range à TELECOM Nancy

Le 24 septembre 2019, TELECOM Nancy, grande école d’ingénieurs en informatique et sciences du numérique de Lorraine INP – Université de Lorraine, membre fondateur de l’Institut Mines-Télécom Grand Est et membre du projet européen H2020 Concordia, a inauguré sa plateforme « cyber-range » d’entraînement à la cyber-sécurité. La manifestation a eu lieu en présence, notamment, de François Werner, Vice-Président Région Grand-Est, Coordination des politiques européennes, Enseignement supérieur et Recherche, du Colonel Ohrenstein, Commandant de la Base de Défense de Nancy et des élèves-ingénieurs de la filière « Internet Systems and Security » (ISS) de l’école.

Depuis 2017, dans le cadre de sa spécialité ISS, TELECOM Nancy a mis en place une plateforme technologique de tout premier plan composée de deux salles de travaux pratiques (red team, blue team) avec 50 postes de travail au total et d’une salle serveurs qu’elle développe et met à jour régulièrement. Le cyber-range (champ de tir numérique) dont s’équipe aujourd’hui l’école est co-financé par le projet PACTE Région Grand Est et représente un investissement de plus de 200 K€. Il complète et accroît considérablement les possibilités offertes par les infrastructures de TELECOM Nancy pour la formation en cyber-sécurité.

Ce cyber-range développé par la société DIATEAM, permet de construire, déployer et expérimenter des infrastructures informatiques réalistes et complexes (réseaux d’entreprise, réseaux industriels, internet des objets), à partir desquelles sont simulés et analysés différents scénarios d’attaque et de défense. Il s’agit là d’un matériel de pointe que l’on rencontre encore majoritairement dans le secteur de la défense.

Cet outil professionnel est mis en œuvre à compter de la rentrée 2019 dans les formations de TELECOM Nancy. Il s’inscrit également dans le cadre du pôle de cyber-réservistes de Nancy et du réseau européen H2020 CONCORDIA de compétences en cyber-sécurité, auxquels l’école participe.

Forte de ces équipements et portée par l’expertise de ses enseignants-chercheurs, TELECOM Nancy propose aujourd’hui une offre de formation en cyber-sécurité unique dans le Grand Est.

Elle répond ainsi à un besoin crucial : la pénurie mondiale d’experts en cyber-sécurité (1,8 millions de postes non pourvus d’ici 2022 selon Gartner), alors même que le préjudice financier des cyber-attaques s’avère en pleine progression pour les entreprises dans tous les secteurs.

À la rentrée 2023, TELECOM Nancy se dote d’un cyber-range Airbus et devient une des plateformes académiques d’entraînement à la cybersécurité les plus polyvalentes d’Europe



TELECOM Nancy poursuit la montée en puissance de ses équipements technologiques pour ses formations d’ingénieurs en cybersécurité avec l’intégration d’un nouveau cyber-range professionnel conçu par Airbus Defence and Space Cyber. Avec ce partenariat, elle construit une des plateformes académiques d’entraînement à la cybersécurité les plus polyvalentes d’Europe.



Des équipements remarquables pour la formation à la cybersécurité


Déjà citée comme plateforme académique de référence dans l’ouvrage international : « Introduction to the Cyber-Ranges » (Chappman & Hall / CRC Press, New York, USA, 2022), TELECOM Nancy poursuit le développement de sa plateforme d’entraînement à la cybersécurité avec l’acquisition d’un nouveau cyber-range d’Airbus Defence and Space Cyber, qui complète le cyber-range Diateam (partenaire Thalès) acquis en 2019. Cette montée en puissance de ses installations accompagne la mise en place pour la rentrée 2024 de son nouveau diplôme d’ingénieur de spécialité cybersécurité par voie FISEA (Formation Initiale sous Statut Étudiant puis Apprenti) en partenariat avec l’ITII Lorraine, unique en France.

Avec une mémoire RAM impressionnante de près de 2 To, soit l’équivalent d’environ 150 ordinateurs personnels, cette plateforme pédagogique surpuissante s’articule en trois salles : une salle red team (offensive), une salle blue team (défensive) et une salle serveurs intégrant désormais deux cyber-ranges de niveau professionnel et un data-center.
Elle permet de construire, déployer et expérimenter des infrastructures informatiques réalistes (réseaux d’entreprise, réseaux industriels, internet des objets) à partir desquelles sont simulés et analysés différents scénarios d’attaque et de défense.
Elle a déjà sensibilisé ou formé plusieurs milliers de personnes et correspond à un investissement de plus de 350.000 euros.
La plateforme bénéficie du soutien financier de la Région Grand Est dans le cadre des projets PACTE Grandes Écoles.

À ce matériel de pointe s’ajoutent l’expertise et la mobilisation des équipes informatiques et pédagogiques de l’école pour faire vivre et évoluer la plateforme au quotidien. Cette dernière constitue également un formidable levier pour fédérer les enseignements au sein de TELECOM Nancy, y compris sur d’autres domaines que la cybersécurité.


Le cyber-range d’Airbus Defence and Space Cyber : nouvelle brique d’une plateforme professionnelle ultra polyvalente

Les équipements de TELECOM Nancy pour la formation à la cybersécurité sont en constante évolution :

  • 2017 : création de la plateforme cyber de l’école avec des salles offensive / défensive
  • 2019 : acquisition d’un premier cyber-range professionnel Diateam
  • 2021 : augmentation des capacités de la plateforme et ajout d’un data center
  • 2023 : intégration d’un second cyber-range professionnel conçu par Airbus Defence and Space Cyber

Le Pr. Rémi Badonnel, enseignant responsable du pôle Cybersécurité de TELECOM Nancy et chercheur au Loria / Inria Nancy Grand Est, explique :

« Avec l’acquisition d’un nouveau cyber-range, TELECOM Nancy construit une des plateformes académiques d’entraînement à la cyber les plus polyvalentes d’Europe. L’intégration de cyber-ranges de pointe reposant sur des technologies complémentaires, permet à la fois d’accroître la puissance, l’interopérabilité et les usages de ce véritable simulateur de vol pour le cyber-espace.
Outre nos élèves, notre pôle cyber accueille des étudiants d’autres formations : BUT Cybersécurité de l’IUT Nancy Brabois par exemple ou d’autres écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine mais aussi des partenaires industriels et institutionnels comme la réserve cyber du Ministère des Armées, des laboratoires de recherche ou encore des réseaux d’excellence européens dont l’école est membre. Les utilisateurs bénéficient ici de ressources vraiment exceptionnelles ! »

Avec l’intégration du cyber-range Airbus Defence and Space Cyber, l’entraînement cyber et les expérimentations (e.g. recherche de failles) réalisés à TELECOM Nancy vont encore se développer grâce à l’orchestration de nouvelles attaques encore plus élaborées, la construction de topologies toujours plus complexes et un suivi automatique plus efficient de la progression des apprenants.


Le groupe Airbus et TELECOM Nancy, des partenaires de longue date

TELECOM Nancy a choisi le cyber-range d’Airbus Defence and Space Cyber en raison de ses performances et de sa complémentarité avec le cyber-range déjà intégré à sa plateforme.
Elle a aussi fait le choix d’un outil proposé par une entreprise partenaire depuis plus de 20 ans et au développement duquel ont participé certains de ses ingénieurs diplômés en poste chez Airbus.
Que ce soit au travers de forums, de stages de fin d’études, de contrats d’apprentissage, d’embauches d’ingénieurs ou de la participation à des projets nationaux ou européens, l’école et l’entreprise collaborent sur de nombreux domaines d’excellence de TELECOM Nancy : cybersécurité, sciences des données, systèmes embarqués, industrie 4.0, etc.


La cybersécurité à TELECOM Nancy

Depuis plus de 10 ans, TELECOM Nancy a acquis un rayonnement croissant dans le domaine de la cybersécurité : parcours ingénieurs diversifiés (étudiant ; apprenti ; étudiant puis apprenti ; contrat de professionnalisation) ; plateforme de référence ; MOOCs internationaux ; participation à des réseaux européens ; partenaires industriels et institutionnels ; performances de ses élèves dans les challenges ; organisation et participation à de nombreux événements cyber (Capture The Flag, cyber war games, hackathons, escape game) ; sensibilisation, etc.

Avec ce nouveau cyber-range et la prochaine ouverture de son diplôme d’ingénieur cybersécurité FISEA, TELECOM Nancy conforte sa position d’acteur majeur pour la formation à la cybersécurité et répond, à son échelle, au besoin crucial d’experts en cybersécurité dans un contexte de pénurie mondiale de compétences cyber et d’accroissement des menaces.

Illustration : photo de la plateforme cyber-range Airbus Defence and Space Cyber (détail). Tous droits réservés, Airbus Defence and Space Cyber