Taxe d’apprentissage 2024

Au cours des dernières années, la taxe reçue par TELECOM Nancy a permis d’investir dans l’acquisition de matériels de pointe et de prestations pédagogiques spécifiques pour le bénéfice de ses élèves ingénieurs. Merci à toutes les entreprises qui soutiennent l’école par le versement de leur taxe et lui permettent de maintenir le niveau d’excellence de sa formation !

Pour nous apporter votre soutien, connectez-vous à la plateforme SOLTéA dès le 27 mai après avoir activé votre habilitation sur Net-Entreprises en suivant le pas-à-pas disponible ici
Retrouvez TELECOM Nancy sur SOLTéA avec son code UAI : 0542236M

Le versement se fait en 2 temps :

• Le 5 ou le 15 mai 2024 (selon la taille de l’entreprise) : versement du solde à l’Urssaf en euros (selon les éléments comptables communiqués via la DSN* d’avril).
  • Du 27 mai au 4 octobre 2024 inclus : indication du bénéficiaire sur la plateforme en ligne SOLTéA avec mention en pourcentage du solde affecté.

Nous ne pourrons avoir connaissance de votre versement qu’à compter du 9 août ou le 11 octobre 2024, alors n’hésitez pas à nous informer dès que vous aurez effectué vos démarches sur SOLTéA.

Télécharger la plaquette Taxe d’apprentissage 2023

RÉFORME DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE

Suite à l’ordonnance n°2021-797 du 23 juin 2021 relative au recouvrement, à l’affectation et au contrôle des contributions des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage, la procédure de collecte et versement du solde de la Taxe d’apprentissage change en 2023.

QU’EST-CE QUI CHANGE ?

• Le montant du Solde (part à laquelle est éligible TELECOM Nancy) correspond désormais à 0,09% de la masse salariale de l’année N-1
  • Les entreprises ne peuvent plus verser directement leur solde aux écoles (ni chèque, ni virement)
  • Le versement se fait en 2 temps :
    • Le 5 ou le 15 mai 2024 (selon la taille de l’entreprise) : versement du solde à l’Urssaf en euros (selon les éléments comptables communiqués via la DSN d’avril).
    • Du 27 mai au 4 octobre 2024 inclus : indication du bénéficiaire sur la plateforme SOLTéA avec mention en pourcentage du solde affecté
      Retrouvez-nous avec notre code UAI 0542236M
      Indiquez le pourcentage du solde affecté à notre école : Exemple : « 80% pour TELECOM Nancy ».
      Choix taxe d'apprentissage
  • Attention, si vous ne faites pas la démarche d’aller choisir notre école sur la plateforme Soltéa, TELECOM Nancy ne percevra rien de votre part même si vous avez bien versé le Solde de votre taxe d’apprentissage à l’Urssaf.
  • L’école n’aura connaissance de votre versement et ne le percevra que le 9 août ou le 11 octobre 2024, il est donc indispensable de nous informer de vos démarches en amont afin que nous puissions identifier votre soutien. Merci de compléter notre formulaire en ligne ci-dessous ou d’écrire à relex@telecomnancy.eu.

Face à ces évolutions, TELECOM Nancy vous accompagne dans vos démarches. N’hésitez pas à faire appel à notre service Relations extérieures en contactant Anne-Laure Crugnola, responsable des partenariats Entreprises.

DU BON USAGE DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE

Au cours des dernières années, la taxe reçue par TELECOM Nancy a permis d’investir dans l’acquisition de matériels de pointe et de prestations pédagogiques spécifiques pour le bénéfice de nos élèves–ingénieurs :

• une plateforme cyber-range d’entraînement à la cyber-sécurité et l’aménagement de salles dédiées pour le développement de sa formation dans ce domaine,
  • une plateforme opérationnelle de télémédecine,
  • des outils endoscopiques, crâne instrumenté et infrastructure eye-tracking pour l’apprentissage numérique du geste chirurgical,
  • l’aménagement d’un Living Lab de santé numérique pour le maintien à domicile,
  • la mise en place d’une plateforme pédagogique de réalité augmentée,
  • des robots collaboratifs pour la formation « Industrie du futur »
  • l’aménagement d’espaces de travail collaboratifs,
  • le développement des soft skills de nos élèves au travers de nos séminaires « Investir sa vie active » et « Esprit d’équipe ».