Serious Games INNOV8 2.0

Dans la cadre du module GIE « Gestion Intégrée d’Entreprise«  de l’approfondissement « Système d’Information d’Entreprise » piloté par Hervé Panetto, les étudiants ont participé au Serious Games INNOV8 2.0 qui s’est déroulé le 16 février à Mines Nancy. Les étudiants se sont familiarisés avec le métier de consultant fonctionnel dans le domaine des ERPs et ont appris à analyser une entreprise et à créer un module de processus en utilisant le langage standardisé BPMN.

Sous la direction de Jean Louis Pierrel, Président du Conseil de Perfectionnement de TELECOM Nancy, des équipes mixtes d’étudiants de TELECOM Nancy et de Mines Nancy ont participé au Serious Game IBM INNOV8 2.0. Leur mission consistait à acquérir les bases de la gestion des processus d’entreprise (BPM) en jouant à des simulations stratégiques IBM® BPM, Innov8. Les équipes ont été engagées dans des activités BPM, notamment la reconfiguration d’un processus d’entreprise modélisé.
Un autre scénario portait sur la « Ville Intelligente », où les étudiants devaient choisir la meilleure solution IT pour résoudre des problématiques urbaines.

Au cours de ces simulations, les élèves ont interagi avec des employés virtuels, participant à leurs activités quotidiennes au sein de l’entreprise fictive. Cette immersion virtuelle dans des cas concrets a permis aux étudiants d’apprendre de manière pratique sur le BPM, en découvrant, collaborant et optimisant les processus de l’entreprise ou de la ville intelligente.

2 équipes composées de Meyssam, Corentin, Marco, Clément et Léo ont totalement atteint l’objectif demandé de cet exercice avec un total de 14 552 points : bravo !