Le COMCYBER, la Base de Défense de Nancy, l’Université de Lorraine, Lorraine INP et la métropole du Grand Nancy organisent la 4ème édition de Cyber Humanum Est, le plus grand exercice de cyberguerre universitaire, du 5 au 9 février 2024. Au total, plus de 190 participants (étudiants, enseignants chercheurs, militaires, réservistes, acteurs privés et publics) travailleront ensemble pour résoudre un scénario inédit.
Les équipes de TELECOM Nancy sont mobilisées aux côtés de plus de 50 encadrants, comprenant des militaires, des réservistes, des universitaires, ainsi que des représentants du secteur privé et public, pour l’organisation de cet exercice qui se déroulera cette année sous tentes militaires sur le site du Montet (IUT Nancy Brabois). Le Retex (réunion de Retour d’expérience) aura lieu le 8 février dans les locaux de notre école.
Cette nouvelle édition mettra en concurrence des équipes constituées d’étudiants issus de 7 formations : TELECOM Nancy (élèves de dernière année de notre approfondissement « Internet, Systems and Security« ), la Faculté des Sciences et Technologies, l’IUT Nancy-Brabois, Mines Nancy, Polytech Nancy, le Master VSOC de l’UFR Sciences Humaines et Sociales et le Lycée Guillaume Kroll (Luxembourg).
L’exercice
Les organisateurs ont imaginé un exercice fondé sur une lutte d’influence entre deux pays durant lequel les participants devront :
- Appréhender les mécanismes de sécurité pour protéger des équipements informatiques, réseaux et physiques ;
- Déjouer des attaques cyber par la pratique ;
- Mettre en œuvre des activités de hacking dans un cadre éthique ;
- Manager des équipes et gérer une crise cyber.
Programme
- 5 février : Lancement de l’exercice (pitch du scénario et mise en situation) – IUT Nancy Brabois
- 6 et 7 février : Apogée de l’exercice, 48 h non-stop – IUT Nancy Brabois
- 8 février : RETEX, Retour d’Expérience avec les étudiants – TELECOM Nancy
- 9 février : Résultats et remise des prix / Forum des Métiers – Mines Nancy
La cybersécurité à TELECOM NANCY
TELECOM Nancy forme en trois ans des ingénieurs en informatique et sciences du numérique et propose une formation en cybersécurité intitulée « Internet Systems and Security ».
Forte de son expertise dans le domaine depuis plus de 10 ans, TELECOM Nancy ouvrira à la rentrée 2024, en partenariat avec l’ITII Lorraine, une formation d’ingénieur spécialisé sous un format nouveau en France pour la cybersécurité : la « FISEA » avec une 1ère année à l’école sous statut étudiant, puis les 2e et 3e années en alternance école / entreprise sous statut apprenti.
TELECOM Nancy fait partie des écoles de référence dans le domaine de la cybersécurité : parcours ingénieurs diversifiés (étudiant ; apprenti ; étudiant puis apprenti ; contrat de professionnalisation) ; plateforme académique d’entraînement parmi les plus polyvalentes d’Europe (cyber-ranges diateam et airbus) ; MOOCs internationaux ; participation à des réseaux européens (REWIRE Erasmus+) ; partenaires industriels et institutionnels ; performances de ses élèves dans les challenges ; organisation et participation à de nombreux événements cyber (Capture The Flag, cyber war games, hackathons, escape game) ; sensibilisation, etc.
TELECOM Nancy propose aujourd’hui une offre de formation en cybersécurité unique dans le Grand Est.
En savoir plus : www.cyberhumanumest.com
Contact : Rémi BADONNEL, Enseignant-chercheur responsable Pôle Cyber de TELECOM Nancy