Challenge Innova Tech « Elles bougent »

Retour sur le challenge Innova Tech Lorraine, créé par l’association « Elles bougent » qui a eu lieu le 23 mars à l’Ecole des Mines de Nancy.

L’objectif de ce challenge est d’offrir l’opportunité à des équipes constituées de marraines, d’étudiantes et de lycéennes de collaborer et de réfléchir collectivement aux enjeux de demain. ll offre aux jeunes femmes l’opportunité d’expérimenter le métier d’ingénieure et de découvrir la diversité des professions dans le secteur de l’industrie.

Amandine Lapique-Favre, étudiante en première année à TELECOM Nancy, a participé au challenge Innova Tech, avec son équipe composée d’une étudiante de l’ENSGSI et de quatre lycéennes du lycée Charles Hermite. Elles ont travaillé ensemble, et proposé leur projet « Tabl’Atout » qui leur a permis de se hisser vers la grande finale qui se déroulera le 31 mai à Paris.

« Tabl’Atout » s’inscrit dans le thème de l’école de demain. Le but est de concevoir des tables/écrans sur lesquels il est possible de prendre des notes avec des stylets tactiles (comme une sorte de tablette géante). L’atout de ces tables est qu’elles sont interconnectées. En effet, elles permettent aux élèves de s’envoyer des documents à l’aide d’un simple « swipe » de la main. Il est aussi possible de regrouper les tables entre elles à l’aide d’aimants, pour former des îlots de travail connectés. Ainsi, les tables forment un seul écran sur lequel plusieurs personnes peuvent travailler en même temps.

Le but de ce projet est de permettre aux élèves lycéens et étudiants (mais aussi aux collégiens et primaires) de travailler ensemble facilement et de favoriser la communication.

Bravo à l’équipe organisatrice et félicitations aux participantes, en particulier à notre élève et à son équipe ! C’est une réelle fierté pour TELECOM Nancy de voir des étudiantes impliquées dans de beaux projets placés sous le signe du progrès et de l’innovation !

EDIT

Le 31 mai, l’équipe lauréate pour la Lorraine, composée de notre élève Amandine Lapique-Favre, d’une étudiante de l’ENSGSI et de quatre lycéennes du Lycée Charles Hermite de Dieuze s’est rendue à Paris pour défendre leur « Tabl’Atout » lors de la finale nationale du challenge Innova tech Elles bougent.

Même si elles ne remportent pas le challenge, elles auront vécu une très belle aventure et leur participation à cette démarche témoigne de leur volonté de briser les stéréotypes et de promouvoir l’inclusion des femmes dans les domaines technologiques. Leur projet « Tabl’Atout » a su mettre en lumière des idées novatrices et des solutions prometteuses : bravo !

Pour en savoir, découvrez l’article paru sur l’Est Républicain ici.