EDI : théâtre-forum de sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes

Sur proposition et avec le soutien de la cellule Égalité-Diversité-Inclusion (EDI) de l’Université de Lorraine, TELECOM Nancy a permis à ses élèves de première année d’assister et de participer à une pièce sous forme de « théâtre-forum », représentée par la compagnie Synergie Théâtre, autour du thème des violences sexuelles et sexistes (VSS).

« Un théâtre-forum met en jeu plusieurs personnages parmi lesquel.le.s se trouve le /la protagoniste, dont les difficultés apparentes sont en réalité celles vécues par tou.te.s. L’objectif principal est de mettre en lumière les inégalités/ injustices et les systèmes dans lesquels celles-ci perdurent, pour élaborer des moyens concrets d’émancipation et promouvoir le vivre-ensemble.
Le spectacle est joué une première fois, puis il est immédiatement rejoué pour que le public puisse l’arrêter et venir sur scène remplacer le personnage moteur du changement (l’opprimé.e ou protagoniste).
 » (source : site web de Synergie Théâtre)

Différentes saynètes ont été présentées aux étudiants, mettant en scène le quotidien de Sarah, étudiante, subissant des discriminations et violences sexuelles et sexistes. Les étudiants ont ensuite pu donner leurs avis et débattre autour des différents sujets abordés en interprétant le rôle de Sarah le temps d’une improvisation.

L’objectif de cette représentation était de se mettre dans la peau d’une victime face aux discriminations et VSS pour susciter des prises de conscience, éduquer et faire évoluer les mentalités et les comportements.

Un grand merci aux comédiens, aux organisateurs et à la cellule EDI de l’Université de Lorraine pour cette démarche originale et inspirante. Bravo à nos étudiants pour leur engagement sur ce thème et leur participation très riche et positive à cette rencontre.