Journée Décideurs 1G4.0

Programme détaillé

Au programme, hackathon et escape game cybersécurité pour une dizaine de professionnels aux côtés de nos élèves de 2e année de l’approfondissement Cybersécurité.

• 10h00 – 10h15 – Inauguration de la journée
    • Rémi BADONNEL, enseignant-chercheur à TELECOM Nancy, responsable de l’approfondissement « Internet Systems and Security »
    • Stéphane BASSO, Chargé d’affaires Industrie du Futur – Projet 1G4.0

• 10h15 – 11h00 – Conférence
    « SCUBA : un système IA pour l’évaluation automatique de la sécurité des objets connectés »
    par Abdelkader LAHMADI, enseignant-chercheur au LORIA – Université de Lorraine – équipe RESIST (Réseaux, Systèmes et Services)

• 11h00 – 12h00 – HACKATHON ET ESCAPE GAME CYBER-SÉCURITÉ
    • Brainstorming en groupe avec les élèves-ingénieurs en cybersécurité de TELECOM Nancy sur les recommandations de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information) et leur mise en œuvre de leurs systèmes industriels.
      13 bonnes pratiques recommandées par l’ANSSI :

1. Contrôle d’accès physique aux équipements et aux bus de terrain ; 2. Cloisonnement des réseaux ; 3. Gestion des médias amovibles ; 4. Gestion des comptes (accès logique, authentification) ; 5. Durcissement des configurations ; 6. Gestion des journaux d’évènements et d’alarmes ; 7. Gestion des configurations ; 8. Sauvegardes/restaurations ; 9. Documentation ; 10. Protection antivirales ; 11. Mise à jour des correctifs (planification) ; 12. Protection des automates (PLC) ; 13. Stations d’ingénierie, postes de développement.
    • Participation à un jeu d’évasion (« escape game » en anglais) immersif centré sur l’exploitation de failles de cyber-sécurité.
  • 13h30 – 15h00 – Reprise des HACKATHON ET ESCAPE GAME CYBER-SÉCURITÉ

• 15h00 – 15h30 – Présentation du Cyber-range de TELECOM Nancy
    Les professionnels pourront découvrir la plateforme d’entraînement à la cyber-sécurité de TELECOM Nancy accessible aux entreprises pour des projets de sécurisation des systèmes industriels.

• 15h30 – 16h00 – Bilan en plénière
    • Mise en commun et synthèse par chaque groupe
    • Le mot des relations entreprises de TELECOM Nancy
    • Clôture et remise de goodies

À propos D’1G4.0

1G4.0, consortium de 4 grandes écoles d’ingénieurs de la Région Grand Est : Arts et Métiers (et ses campus à Châlons-en-Champagne et Metz), l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz, l’INSA Strasbourg et TELECOM Nancy, autour du projet commun d’accompagner les entreprises régionales vers l’industrie du futur.

TELECOM Nancy est membre du réseau européen de compétences en cyber-sécurité CONCORDIA, ainsi que de l’alliance Erasmus+ de compétences en cyber-sécurité REWIRE.