RSE
Responsabilité Sociétale et Environnementale
L’urgence climatique et la constitution des 17 Objectifs de Développement Durable de l’O.N.U. à l’horizon 2030 nous pousse à agir depuis plusieurs années à TELECOM Nancy de manière continue et durable, au niveau local et régional. Nous avons mis en place depuis deux années une cellule de Développement Durable et Responsabilité Sociétale, appuyée par la cellule Inter-INP et l’Université de Lorraine.
La Responsabilité sociétale et environnementale est au cœur de l’Ecole, et ce à plusieurs niveaux : dans la pédagogie et dans la gestion de l’infrastructure d’accueil.
Module EDI – Equité, Diversité et Inclusion
Ainsi depuis 2011, les élèves participent au module EDI (Equité, Diversité et Inclusion) dans le cadre du module TEC (Technique d’Expression et Communication) pendant 20 heures en 1ère année, et une référente Prévention est élue depuis l’année dernière pour prévenir et la porter au sein même de la communauté étudiante. Les élèves (40 sur la base du volontariat) ont pu également participer au MOOC Egalité Professionnelle Homme/Femme de notre partenaire Orange de puis 2020. Des initiatives d’égalité d’enseignement et de découverte pour tous du numérique sont portées par nos enseignants, et soutenues par nos étudiants qui s’y investissent comme PROG4KIDS, qui existe depuis 2013 et qui propose des ateliers gratuits d’initiation à la programmation informatique pour les enfants de 4 à 15 ans.
Développement Durable et Responsabilité Sociétale
Nous accompagnons aussi la montée en compétences sociétale de nos enseignants et apprenants, nous avons par exemple en 2022 une enseignante et une élève qui ont participé au Séminaire Cpas1Option, qui est une démarche de prévention pour protéger la santé des étudiants et les alerter sur les VSS (Violence Sexuelle et Sexiste). Lors du Week-end d’intégration, cette élève a notamment été chargée d’informer l’équipe organisatrice et de préserver les jeunes étudiantes de toutes formes de violence.
L’Ecole soutient également toutes les initiatives à impact des élèves via les associations portées par le Bureau des Elèves, comme notamment : TN’EVENT (évènement caritatif sous forme de marathon de streaming) qui a récolté l’année dernière 10000 euros en faveur d’Actions Enfance.
Ces enseignements visent à donner au futur ingénieur, les outils pour mieux comprendre les enjeux et les défis qui les attendent sur les transitions socio-écologiques.
Dans le cadre de la gestion de l’impact du bâtiment qui accueille les élèves, nous avons mis en place plusieurs actions, comme notamment des poubelles pour faciliter le tri des déchets, le fauchage tardif des espaces vert pour préserver la biodiversité, un local fermé pour favoriser la mobilité douce, une mise en arrêt automatique des machines numériques pour diminuer la consommation énergétique. Toutes ses actions participent à répondre aux enjeux des Objectifs de Développement Durable et seront amener à être intensifiées pour diminuer notre empreinte carbone.
D’autres actions sont mises en place, comme les ateliers Fresque du Climat proposés aux élèves primo-arrivant avec tout un parcours cohérent pour les deuxièmes et troisièmes années ou la Fresque du numérique ou encore les ateliers 2tonnes (intelligence collective permettant d’amener des solutions aux transitions énergétiques et socio-économiques) et la Fresque de la Diversité.
L’enjeu est de sensibiliser également l’ensemble des enseignants pour intégrer le développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) dans l’ensemble de la pédagogie. Le recrutement d’une nouvelle référente DDRS en septembre 2022 permet déjà d’asseoir ces nouvelles mesures.
Quelques exemples d’actions mises en place dans le cadre de notre démarche RES :
Distribution de packs culottes menstruelles
Ateliers Fresques du Climat
Par groupe, les élèves ont participé à cet atelier qui se présente sous la forme d’un jeu de cartes mettant en avant les liens de causes à effet. Ils ont ensuite construit collectivement une fresque en reliant des problématiques environnementales.
Fresque du Numérique
Encadrée par une équipe de douze animateurs, membres de l’association « Fresque du Numérique » et formateurs de Université de Lorraine, cette activité vise à sensibiliser les étudiants et enseignants de l’école aux enjeux environnementaux liés à l’utilisation croissante des technologies numériques.