Santé numérique
Depuis la rentrée 2018, TELECOM Nancy et le Master Ingénierie de la santé (MIS) de la Faculté de Médecine de Nancy ont mis en place un parcours de Master2 dédié à l’innovation en « Santé numérique et Imagerie médicale ».
Ce parcours double compétence en e-santé a été labellisé par l’initiative Lorraine Université d’Excellence.
Ce programme pédagogique conjoint constitue une offre de formation innovante dans le domaine de l’Ingénierie de/pour la Santé, au sein de l’Université de Lorraine et de la région Grand Est. Ce parcours repose sur une approche de pédagogie inductive par projet dans laquelle les étudiants sont placés comme acteurs de leur formation.
- La clé de voûte du parcours s’appuie en effet sur un projet long d’innovation (5 mois, 2-3j/sem) de développement d’une innovation dans le secteur de la santé numérique dans un cadre collaboratif industriel. À cela s’ajoute un ensemble d’enseignements permettant d’initier et de consolider les acquis de connaissances et de compétences dans le cadre du projet. Voici un panel de projet susceptibles d’être proposés pour l’année 2020-2021 :
- Reconnaissance automatique et montage intelligent de vidéos chirurgicales
- Classification des phases de sommeil à partir de signaux ECG mesurés à partir de ceintures thoraciques
- Plateforme de monitoring des risques Patients en études cliniques
- e-Monitoring de patients transfusés: oxymétrie et pression artérielle
- Compression de piles d’images radiologiques embarquées dans un flux vidéo médical
- Immersion dans le monde des start-up. Ces projets seront menés en collaboration avec des start-up régionales et notamment : Deep River, CYBERnano, NOVIGA, SYSARK, CareMoSim, ALARA.
- Formation R&D à la carte et par la pratique. Les étudiants bénéficient d’une plateforme technologique dotée d’un panel de capteurs connectés pour la mesure de signaux cardiaques, de centrales inertielles, tensiomètres, oxymètres mais également d’un serveur internet mis à leur disposition pour réaliser leurs projets.
L’objectif de cette coopération est de proposer aux élèves-ingénieurs de TELECOM Nancy (approfondissement Intelligence Artificielle et Masses de Données – IAMD) et aux étudiants du MIS (Parcours-Type Ingénierie Biomédicale – IB) une spécialisation en traitement et analyse de données numériques et d’images dans le cadre d’applications médicales et d’e-Santé, s’appuyant sur les forces de chaque cursus initial existant et leurs complémentarités.
Les élèves de TELECOM Nancy, inscrits dans ce parcours, obtiennent en plus du diplôme d’ingénieur de l’école, le diplôme du Master IS.
Le contenu du parcours Santé numérique et Imagerie médicale est le suivant :
Le planning des enseignements s’organise de la manière suivante :
- des UE spécifiques (TELECOM / Fac. Médecine) et TELECOM Nancy regroupées en début de semaine ;
- des UE communes regroupées le jeudi ;
- un projet d’innovation réparti sur les créneaux libres (2-3j/semaine) pendant 5 mois pour établir la preuve de faisabilité de son innovation qu’elle devra présenter et valider auprès d’un jury. Ce projet pourra faire l’objet d’une soumission à un congrès scientifique pour valider le travail et valoriser l’activité des étudiants par une première référence scientifique.
- 2 semaines bloquées:
- semaine de la santé numérique (TN 3A) ;
- semaine des innovations en imagerie et techno. médicales (UE Tronc commun) ;
- un stage dans le secteur de la santé.
L’objectif du parcours Santé numérique et Imagerie médicale est de former des spécialistes pluridisciplinaires à l’intersection du numérique et de la santé.
Ces spécialistes devront connaître et comprendre les problématiques et contraintes des professionnels de la santé afin de pouvoir être l’interface entre ces derniers et les sources d’information numériques. Par leur maîtrise des dernières générations d’outils algorithmiques et des nouvelles offres du numérique, ils pourront leur proposer des solutions de services ou technologiques adaptées à leurs besoins.
En particulier, les étudiants du parcours Santé numérique et Imagerie médicale seront capables de répondre aux nouvelles problématiques liées au traitement des données massives dans le domaine de la santé afin de transformer ces données en informations. Ces informations permettront aux acteurs de la santé (médecins, biologistes, pharmaciens, etc.) de poser plus rapidement et précisément les diagnostics et traitements, de développer de nouveaux médicaments, de mieux connaître les cellules et virus, etc. Ces besoins sont en pleine croissance, notamment dans les domaines de la télémédecine, des traitements ambulatoires, de la cardiologie, ou encore des maladies respiratoires associées au sommeil ou au système nerveux.
Mots-clés :
Objets connectés pour la santé ; mobilité, transfert de masses de données ; sécurité et intégrité des données ; stockage ; visualisation ; traitement statistique des données ; traitement des images ; réseaux de capteurs ; traitement embarqué ; logiciels et plateformes SaaS ; bio-informatique, …
Les métiers auxquels prépare ce double-diplôme :
- Ingénieur-chercheur-entrepreneur
- Inventeur
- Startuper
- CSO / Directeur scientifique
- Ingénieur R&D
- Directeur de l’innovation
- Ingénieur de recherche
- Poursuite en thèse en laboratoire académique (recherche fondamentale) ou en entreprise (thèse industrielle CIFRE)
- Chercheur dans le secteur public ou privé
- Enseignant-chercheur
Les entreprises cibles dans le secteur bio-médical :
- Start-up (ex. : Cybernano, Deep River, SYSARK, NOVIGA, CareMoSim, Axilium Robotics, Bionext, Cardiorenal, Predimed, etc.)
- PME (ex. : ALARA, SEFAM , Schiller médical, Transgene, BASF, Cardiabase)
- Grand groupe (ex. : Thalès, Air Liquide, Laboratoire Sanofi, Bruker, Lilly, Merck)
- Hôpitaux, cliniques