Projet Concordia
TELECOM NANCY ACTEUR DE LA CYBER-SÉCURITÉ EUROPÉENNE
L’Université de Lorraine et en particulier son école d’ingénieurs TELECOM Nancy sont impliquées dans le consortium CONCORDIA H2020 qui vient d’être retenu par la Commission européenne parmi les pilotes de la mise en place du futur centre européen de compétences en cyber-sécurité.
La Commission européenne investit plus de 63,5 millions d’euros sur ces pilotes pour renforcer la recherche et la coordination dans le domaine de la sécurité informatique au sein de l’Union Européenne. Les 4 pilotes retenus, CONCORDIA, ECHO, SPARTA et CyberSec4Europe, sont missionnés pour établir la feuille de route pour la recherche et l’innovation de la cyber-sécurité européenne à l’horizon 2020 et définir une stratégie pour la sécurité dédiée à l’industrie.
Le projet CONCORDIA qui rassemble 46 partenaires (formation, recherche, industrie) de 14 pays membres de l’Union, a été classé 1er des 4 lauréats.
TELECOM Nancy est le porteur académique français du projet sur le volet Enseignement avec la contribution de trois de ses enseignants-chercheurs : Rémi Badonnel, Thibault Cholez et Olivier Festor, experts dans le domaine de la sécurité des réseaux, des services et des data centers. Ils interviennent à la fois sur la partie cyber-éducation autour de nouvelles formations sur des plateformes « cyber-range » ainsi que sur le volet recherche autour de la Blockchain, de l’analyse de trafic web chiffré, des architectures virtualisées et de la sécurité de l’Internet des Objets.
La cyber-sécurité fait partie des domaines d’excellence développés à TELECOM Nancy notamment dans le cadre de son approfondissement « Internet Systems and Security » (Internet, Systèmes connectés et Sécurité).
L’école est également porteur du projet PACTE Grandes Écoles de la Région Grand Est « Cyber-Sécurité Grand-Est » dont l’objet est la construction d’une offre de formation de tout premier plan autour de la cyber-sécurité, incluant les cyber-réservistes du futur Centre européen de cyber-sécurité civil et militaire à Nancy.
Au delà de participer à l’avancée de la recherche dans le domaine, l’implication de TELECOM Nancy dans le projet offrira à ses élèves-ingénieurs de nombreuses possibilités de mobilité internationale et académique.
En savoir plus :
- Lire le communiqué de presse de CONCORDIA
- Annonce sur le site web de la Commission Européenne
- Infographie de la Commission Européenne
- Lire l’article sur Factuel