Disparition d’André Schaff, ancien Directeur de TELECOM Nancy

TELECOM Nancy, école d’ingénieurs de l’université de Lorraine – Lorraine INP, a la profonde tristesse de vous faire part du décès du Professeur André Schaff, ancien Directeur de l’école et Responsable d’équipe de recherche LORIA – Inria, survenu le 10 octobre 2024 à Heillecourt à l’âge de 76 ans.

Professeur en Informatique à l’Université de Lorraine (alors Université Henri Poincaré), André Schaff fut directeur de TELECOM Nancy – ESIAL sur deux mandats de 2002 à 2012, jusqu’à son départ à la retraite.

Il fut à l’origine de plusieurs évolutions majeures de l’école, notamment :

• Pose de la 1ère pierre du bâtiment propre de l’ESIAL (jusque-là hébergée à la Faculté des Sciences et Technologies) le 15 mars 2005 et emménagement en juin 2007,
  • Changement de concours pour le recrutement des CPGE à la rentrée 2007 : l’ESIAL rejoint le Concours Télécom INT (devenu par la suite Concours Mines-Télécom),
  • Adhésion à l’institut Mines-Télécom en tant qu’école associée en 2011,
  • Changement de nom : ESIAL devient TELECOM Nancy en 2012,
  • Construction d’une filière par apprentissage habilitée par la CTI en 2013.

Dès son arrivée au sein de l’équipe pédagogique de l’ESIAL, outre ses enseignements en informatique, André Schaff fut très impliqué aux côtés des élèves-ingénieurs avec diverses responsabilités dans le cadre de la 3e année.

Nommé Directeur à l’automne 2002 puis renouvelé en décembre 2007, il mena ses deux mandats avec une rigueur et un engagement remarquables et fut un ardent défenseur de l’école, de son indépendance et de ses valeurs.

Porteur d’une ambition forte pour l’école, il participa très largement à son développement, l’amenant à être aujourd’hui une référence dans le domaine de l’informatique et recrutant au meilleur niveau sur le Concours Mines-Télécom. L’école accueille chaque année plus de 450 élèves dont les carrières sont exemplaires, tant en recherche que dans le monde industriel.

Dans le cadre de ses activités de recherche au sein du LORIA – Inria, André Schaff travailla sur le développement des réseaux de communication. Son esprit visionnaire lui permit d’anticiper l’émergence de nouvelles organisations et services (calcul distribué sur Internet, multicast, réseaux ad-hoc, réseaux programmables et tant d’autres) au développement desquels il contribua massivement avec ses nombreux doctorants et collègues. Il fut le fondateur, et directeur jusqu’en 2003, de l’équipe-projet RESEDAS (Outils Logiciels pour les Télécommunications et les Systèmes Distribués) au CRIN/Loria et à Inria.

TELECOM Nancy salue ici la mémoire de son ancien directeur qui fit grandir cette école, encore jeune, avec persévérance et détermination.

En 2012, lors de la passation de Direction et du changement de nom, André nous confiait une école prête pour « un nouvel élan ». Depuis, TELECOM Nancy, forte de ces évolutions, a poursuivi son chemin et remporté de nombreux succès.

Merci André pour cette vision et la mobilisation de chaque instant au service de l’école et aux côtés des équipes.

La Direction et le personnel de TELECOM Nancy adressent leurs sincères condoléances à l’épouse d’André, à ses enfants et leurs conjoints, à ses petits enfants ainsi qu’à ses proches.