La Base de Défense de Nancy et Lorraine INP, sous l’égide du Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) et de l’Université de Lorraine, et avec le soutien de l’association RACYN, ont organisé la 6e édition de Cyber Humanum Est, le plus grand exercice de cyberguerre universitaire, du 2 au 6 février 2026.
Cet exercice a rassemblé plus de 120 étudiants issus de TELECOM Nancy (élèves-ingénieurs de la filière Internet, Systems and Security) – Polytech Nancy – Mines Nancy – Faculté des Sciences et Technologies de Nancy – Master VSOC de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy – UFR MIM – Mathématiques, Informatique, Mécanique et Automatique – Département Réseaux et Télécommunications de l’IUT Nancy-Brabois – Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy et, en formation invitée, l’Université de Sherbrooke (Canada) avec le Pôle d’expertises en cybersécurité Intact.
Pendant trois jours, TELECOM Nancy a accueilli le Cyber Humanum Est, en partenariat avec la Faculté des Sciences du Sport de Nancy, un exercice immersif de gestion de crise cyber où les participants sont plongés dans un scénario réaliste, évolutif et sous forte contrainte de temps. Objectif : apprendre à décider, communiquer et coordonner dans un contexte de cyberattaque, tout en assurant la continuité des activités.
Un lancement intense : installation, briefings et premières décisions
Dès les premières heures, les équipes ont pris leurs marques : installation, prise en main de l’environnement, enchaînement des briefings… puis arrivée des premières décisions. Très rapidement, le scénario a commencé à « resserrer l’étau » : nouveaux éléments, contraintes progressives, nécessité de structurer l’organisation et de prioriser les actions.
Trois pays en tension : Cryptanga, Anuméric et Pandalor
Au cœur de l’exercice, trois pays fictifs s’affrontent et s’observent : Cryptanga, Anuméric et Pandalor. Les “combattants” de ces nations sont entrés dans l’arène, chacun avec ses enjeux, ses contraintes et ses stratégies. Les équipes ont dû prendre position, comprendre leur environnement, s’adapter en continu et maintenir une vision claire malgré l’accélération des événements.
Un exercice formateur, réaliste et collectif
Cyber Humanum Est met l’accent sur des compétences clés en situation de crise :
- prise de décision en contexte incertain,
- coordination d’équipes et gestion des rôles,
- communication et continuité d’activité,
- adaptation face à un scénario évolutif,
- gestion du stress et du temps, y compris la nuit.
Clap de fin : bravo à toutes et tous
Au terme de cette immersion, l’exercice se clôture sur un bilan riche : apprentissages, retours d’expérience et montée en compétences collective. Bravo aux participants, aux capitaines et à l’équipe d’organisation pour leur engagement, leur énergie et leur capacité à tenir la cadence jusqu’au bout.







La cybersécurité à TELECOM Nancy
TELECOM Nancy forme en trois ans des ingénieurs en informatique et sciences du numérique et propose une spécialisation en cybersécurité intitulée « Internet Systems and Security », avec une quarantaine d’étudiants, ainsi qu’un nouveau diplôme d’ingénieur de spécialité cybersécurité par la voie FISEA (1 année sous statut étudiant, 2 années sous statut apprenti).
L’école est impliquée dans différents réseaux d’excellence en cybersécurité, notamment l’alliance européenne de compétences en cybersécurité Erasmus+ REWIRE, et collabore avec les différents acteurs du secteur tels que la réserve cyber du Ministère des Armées. Elle dispose d’une plateforme d’entraînement à la cybersécurité de premier plan, avec des étudiants se classant dans le top de différents challenges cybersécurité à l’échelle nationale et européenne.
Dotée d’équipements technologiques de pointe dont deux cyber-ranges professionnels (Diateam, Airbus) et portée par l’expertise de ses enseignants-chercheurs et de ses entreprises partenaires, TELECOM Nancy propose aujourd’hui une offre de formation en cybersécurité unique dans le Grand Est et répond à un besoin crucial : répondre à la pénurie d’experts en cybersécurité.