La Base de Défense de Nancy et Lorraine INP, sous l’égide du Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) et de l’Université de Lorraine, et avec le soutien de l’association RACYN, organisent la 6e édition de Cyber Humanum Est, le plus grand exercice de cyberguerre universitaire, du 2 au 6 février 2026.
Cet exercice rassemblera une centaine de participants issus de TELECOM Nancy (élèves de la filière Internet, Systems and Security), Polytech Nancy, Mines Nancy, IUT Nancy Brabois – Département R&T, Faculté des Sciences et Technologies – Master SIRAV, UFR Sciences Humaines et Sociales – Master VSOC et UFR MIM – Master SIS.
La prochaine édition de l’exercice Cyber Humanum Est se prépare activement. Les trois jours d’exercice se dérouleront en 2026 sur le site de Remicourt, à TELECOM Nancy et au gymnase de la Faculté des Sciences du Sport.
Les participants seront confrontés à des défis de cybersécurité, où ils devront exploiter des vulnérabilités de systèmes informatiques ou se défendre dans un scénario mêlant lutte informatique offensive, défensive et lutte d’influence.
Plus de 90 encadrants comprenant des militaires, des réservistes, des universitaires, ainsi que des représentants du secteur privé et public, sont mobilisés pour l’organisation de cet exercice.
