Actualités

Le cursus FISEA de TELECOM Nancy : 3 ans pour devenir ingénieur en cybersécurité et faire face aux menaces du cyberespace.

À la rentrée de septembre 2024, TELECOM Nancy, grande école d’ingénieurs publique de Lorraine INP / Université de Lorraine, accueillait la toute 1ère promotion de son nouveau diplôme d’ingénieur de spécialité cybersécurité sous format « FISEA » : un cursus mêlant formation initiale et apprentissage, mis en place en partenariat avec l’ITII Lorraine – Pôle Formation UIMM Lorraine, et qui complète son offre de formation en cybersécurité.

Retour sur le démarrage de cette formation au cœur de la cyber avec Rémi Badonnel, Responsable du Pôle Cybersécurité de TELECOM Nancy et Alan, élève-ingénieur en FISEA


Rémi Badonnel, pouvez-vous nous présenter le cursus ingénieur FISEA en cybersécurité proposé par TELECOM Nancy ?

À la rentrée 2024, TELECOM Nancy a lancé un diplôme d’ingénieur de spécialité cybersécurité par la voie FISEA. C’est un format original : la 1ère année se déroule à temps plein à l’école, permettant aux étudiants d’acquérir les fondamentaux scientifiques et techniques. Les 2e et 3e années se font en alternance, sous statut d’apprenti, offrant aux étudiants une immersion progressive en entreprise pour être rapidement opérationnels en cybersécurité.
Nous recrutons à partir de Bac+2. Nous offrons 12 places, et à moyen terme 24 places, à des candidats issus de BUT, licences ou BTS avec une forte composante en informatique ou cybersécurité, ainsi que des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles et de la Prépa des INP.



Alan, vous avez rejoint la filière FISEA de TELECOM Nancy à la rentrée 2024, quel a été votre parcours préalable et pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’ai fait un BUT informatique en Bretagne avec la spécialité « Déploiement d’applications communicantes et sécurisées ». Ayant eu de bons résultats dans ce cursus, j’ai pu intégrer TELECOM Nancy via l’admission sur titre.
Je souhaitais pouvoir suivre des cours de cybersécurité dès la première année du cycle d’ingénieur. De plus, ayant déjà fait de l’alternance pendant ma formation à l’IUT, je souhaitais continuer sur cette voie. Je recherchais une formation ingénieur spécialisée en cybersécurité avec de l’alternance. ; l’offre de TELECOM Nancy correspondait donc parfaitement à ma demande. De plus l’école est très reconnue du monde professionnel !



Quelles sont les spécificités de cette formation outre son format FISEA ?

Rémi Badonnel :
Le programme s’organise avec une « montée en puissance » des enseignements spécifiques de cybersécurité sur les 3 années. La formation aborde des domaines très variés : hacking éthique, investigation numérique, sécurisation des réseaux et systèmes, virologie informatique, développement d’applications sûres, cryptographie avancée, gestion des risques cyber, systèmes industriels, intelligence artificielle…
Elle bénéficie de l’expertise des équipes pédagogiques de TELECOM Nancy et s’appuie sur divers réseaux d’excellence, tels que l’alliance européenne REWIRE en cybersécurité.
Nous développons des collaborations avec des acteurs publics, comme la Base de Défense Nancy et le Ministère des Armées, et des entreprises du secteur privé, afin de renforcer nos capacités et nos synergies, ainsi que des partenariats avec des laboratoires de recherche comme le LORIA et le Centre Inria de l’Université de Lorraine.

Sur le plan matériel, l’école dispose d’équipements de pointe en cybersécurité, en particulier une plateforme comprenant deux cyber-ranges professionnels conçus respectivement par Diateam, partenaire de Thales, et Airbus Defence and Space Cyber, qui permet de simuler des scénarios réalistes d’attaques et de défenses, offrant aux étudiants un environnement d’apprentissage immersif et pratique.


Alan :
Fin novembre, nous avons participé, sur cette plateforme, à un challenge de cybersécurité sur l’intelligence artificielle de type Capture The Flag organisé par l’école en partenariat avec l’Université Fédérale du Minas Gerais au Brésil.
Nous étions répartis en équipes mixtes franco-brésiliennes et nous devions collaborer à distance et en anglais avec les étudiants brésiliens pour faire du pentesting, en mettant en œuvre les différentes étapes d’une cyber-attaque.
L’expérience m’a beaucoup plu ! C’est très enrichissant de pouvoir se confronter à des défis concrets en cybersécurité, notamment dans un environnement international.



Dans quels secteurs d’activité retrouvera-t-on les diplômés de la formation FISEA ?

Rémi Badonnel :
Avec la transformation numérique, la cybersécurité est devenue essentielle dans de nombreux domaines, bien au delà de la défense.
Les compétences de nos élèves-ingénieurs sont particulièrement prisées dans des secteurs tels que l’industrie pour sécuriser les systèmes de production, la finance pour protéger les transactions, et la santé pour garantir la confidentialité des données médicales.



En dehors des cours, comment se passe la vie à TELECOM Nancy ?

Alan :
La vie étudiante est vraiment très développée et agréable à TELECOM Nancy !
Il y a beaucoup de clubs dans plein de domaines différents : ça va du club de hacking au club cooking en passant par le sport ou le bureau des arts, sans oublier la culture japonaise avec la convention Anim’Est qui est une des spécialités de l’école.
Par ailleurs, nous sommes tous des passionnés de cyber au sein de la promo FISEA, ça crée des liens forts ; il y a une très bonne ambiance et on s’entraide quand il le faut. On participe même ensemble à des compétitions de cybersécurité !



TELECOM Nancy est une école d’ingénieurs publique qui propose trois cursus ingénieur : ingénieur généraliste en informatique sous statut étudiant ou par apprentissage et ingénieur spécialisé en cybersécurité par apprentissage (1 an sous statut étudiant et 2 ans en alternance).
Les candidatures à l’admission sur titre pour ces 3 diplômes sont ouvertes jusqu’au 11 mars 2025.

Partager cet article