Actualités

Un événement cybersécurité inédit au carrefour de deux continents

Le 29 novembre 2024, le premier CTF (Capture The Flag) franco-brésilien dédié à l’intelligence artificielle appliquée à la cybersécurité a rassemblé des étudiants de l’Université de Lorraine et du département informatique de l’Université Fédérale de Minas Gerais au Brésil. Cet événement unique s’est déroulé sur la cyber-range professionnelle Airbus, nouveau composant de la plateforme d’entraînement à la cybersécurité de TELECOM Nancy inaugurée en mars 2024. Véritable atout technologique, cette infrastructure permet de recréer des environnements numériques réalistes et immersifs pour s’exercer à la cybersécurité.

Bravo à tous les participants et félicitations à la meilleure équipe franco-brésilienne de ce challenge : Rafel Alvarenga (BR), Maxime Dijoux (FR), Thiago Alves Do Carmo (BR) et Jimmy Habre (FR), 
vous avez toutes et tous brillamment relevé les défis de cette première édition !

 

Une collaboration transatlantique riche en apprentissages

Réparties entre Villers-lès-Nancy et Belo Horizonte, les équipes mixtes ont travaillé à distance, en anglais, pour surmonter des problématiques de sécurité informatique. Cette organisation bilocalisée a demandé une certaine adaptabilité, combinant des compétences techniques avec une collaboration interculturelle. Les participants ont dû apprendre à coordonner leurs efforts en temps réel, malgré le décalage horaire et la barrière linguistique, pour relever les défis proposés. Cette expérience a notamment permis aux étudiants de la nouvelle filière cybersécurité par apprentissage de TELECOM Nancy montée en partenariat avec l’UIMM et l’ITII Lorraine, de tester leur capacité à travailler dans un environnement globalisé, où la maîtrise des technologies et des soft skills est essentielle. 

Quand innovation et culture s’entremêlent

Ce premier CTF franco-brésilien s’est démarqué par son caractère résolument innovant à la fois d’un point de vue technique et thématique. À la pointe des technologies actuelles, il a intégré l’intelligence artificielle dans des défis de cybersécurité, un domaine encore émergent dans les compétitions de type Capture The Flag. 



Il s’inscrit dans le cadre d’une collaboration académique et technologique plus large entre l’Université Fédérale de Minas Gerais et l’Université de Lorraine, tant en recherche qu’en enseignement. Michele Nogueira, responsable cyber-sécurité de l’UFMG, avait donné cet été un séminaire sur la science des données appliquée à la cybersécurité. 

Les contenus du CTF ont été initialement conçus et développés l’année dernière dans le cadre d’un projet d’initiation et de découverte de la recherche mené par Thomas LERUEZ et Arthur GOMES, sous la direction de Rémi Badonnel, au sein de l’équipe RESIST du Loria / Inria Nancy Grand Est.

Ce CTF avait même une dimension trilocalisée, car un membre de l’organisation, élève-ingénieur à TELECOM Nancy, était connecté depuis le Canada, où il réalise actuellement sa mobilité internationale au sein de l’École de Technologie Supérieure de Montréal.

Partager cet article