TELECOM Nancy a organisé la 7ème édition de son événement annuel de cybersécurité « Capture The Flag » sur la plateforme d’entraînement cybersécurité de l’école du 25 au 27 novembre 2024 à destination d’étudiants de niveau BAC+2 à BAC+5 en cybersécurité.
« Comprendre les attaques pour mieux s’en protéger », tel est l’objectif de ce challenge cybersécurité se déroulant à TELECOM Nancy sur sa plateforme d’entraînement à la cyber-sécurité de tout premier plan, composée d’une salle red team (offensive), d’une salle blue team (défensive), et de deux cyber-ranges de niveau professionnel (Diateam, Airbus). Ces derniers ont été inauguré en septembre 2019 et mars 2024 en présence des représentants de la Région Grand Est et du Commandant de la Base de Défense de Nancy.
L’école participe également à l’organisation d’un Cyber War Game intitulé « Cyber Humanum Est » qui se déroulera en janvier 2024, en collaboration avec la Base de Défense de Nancy et le Collégium Lorraine INP / Université de Lorraine.
EDIT : Bravo à tous les participants et félicitations aux trois meilleurs « ethical hacker » de ce challenge : Thomas Leruez, Xavier Monard, Noé Steiner ; vous avez toutes et tous brillamment relevé le défi de cette 7e édition !
Des étudiants dans le top de challenges nationaux européens
Précédemment, une équipe étudiante TELECOM Nancy a été classée dans le top 5 sur une centaine d’équipes, lors du Tournoi de Renseignement et d’Analyse de CentraleSupelec (TRACS) organise par ViaRezo / CentraleSupelec et la DGSE.
Une équipe étudiante TELECOM Nancy (club HackInTN) a également été classée dans le top 5 sur une soixantaine d’équipes lors de la compétition nationale GreHack organisée par le club sécurité de l’ENSIMAG.
Lors d’une compétition nationale de cyber-sécurité, organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), sous l’autorité du Chef d’État-Major des armées, une équipe étudiante TELECOM Nancy est arrivée dans le top 5 au classement général sur plus de 500 équipes.
Des étudiants de TELECOM Nancy ont également été classé dans le top 3 sur plus d’une soixantaine d’équipes internationales (professionnelles et étudiantes), aux qualifications du CTF européen « Cube Apocalypse » organisé par l’Université des Forces Armées Fédérales Allemandes (Munich, Allemagne).
Des étudiants de TELECOM Nancy ont aussi démontré leur dextérité pendant le challenge DG’Hack organisé par la direction générale de l’armement (DGA), avec un classement dans le top 5 sur plus de 300 équipes étudiantes.
La cybersécurité à TELECOM Nancy
TELECOM Nancy forme en trois ans des ingénieurs en informatique et sciences du numérique et propose une spécialisation en cyber-sécurité intitulée « Internet Systems and Security », ainsi qu’un nouveau diplôme FISEA ingénieur de spécialité cybersécurité par la voie FISEA (1 année sous statut étudiant, 2 années sous statut apprentis. L’école est membre de l’alliance européenne de compétences en cyber-sécurité Erasmus+ REWIRE, et collabore avec la réserve cyber du Ministère des Armées.
Dotée d’équipements technologiques de pointe dont deux cyber-ranges professionnels et portée par l’expertise de ses enseignants-chercheurs et de ses entreprises partenaires, TELECOM Nancy propose aujourd’hui une offre de formation en cyber-sécurité unique dans le Grand Est et répond à un besoin crucial : répondre à la pénurie d’experts en cyber-sécurité.