Actualités

Retour sur la Game Jam Arcade Algorithms Adventure

Les 18 et 20 octobre derniers, une équipe composée notamment de diplômés et d’étudiants de TELECOM Nancy a participé à la première édition de la Game Jam Arcade Algorithms Adventure (AAA), organisé par Inria et l’Université de Lorraine au LORIA. Une soixantaine de participants répartis en une dizaine d’équipes, ont travaillé du vendredi 18/10 au soir jusqu’au dimanche 20/10 midi avant d’échanger avec des professionnels de différentes entreprises, laboratoires et écoles.


Cette initiative visait à tisser des liens entre la recherche et le développement de jeux vidéo. À cette occasion, Joannès Guichon, diplômé de la promotion 2022, nous a partagé son retour d’expérience.

« La Game Jam AAA est un événement de création de jeux vidéo ouvert à toute personne. Il comprenait deux parties : la partie développement de jeux et la partie tables rondes d’échanges avec des professionnels de la recherche et du jeu vidéo.
L’idée principale était de faire un pont entre jeu vidéo et recherche. Les participants devaient donc tout d’abord voter pour un thème parmi une liste proposée par des sujets de recherches du LORIA. Le thème choisi cette année était L’éboueur de l’espace : collecte des déchets spatiaux autour de la Terre. »


Joannès Guichon raconte comment, avec son équipe principalement composée de diplômés et d’étudiants de TELECOM Nancy, ils ont créé leur jeu, nommé Spaper Cleaner.
Voici les membres de son équipe :

  • Sarah Depernet : Doctorante en vérification formelle (appliquée à la cybersécurité) au Loria et diplômée de la Faculté des Sciences et Technologies
  • Paul Chipot : Diplômé 2022 de TELECOM Nancy et ingénieur logiciel chez Handi Exceller
  • Florian Gonçalves : Étudiant en 3e année IAMD de TELECOM Nancy
  • Raphaël Roullet : Étudiant en 1ère année de TELECOM Nancy
  • Evan Weisse : Diplômé 2022 de TELECOM Nancy et étudiant en double diplôme de maîtrise en jeu vidéo à Chicoutimi
  • Joannès Guichon : Diplômé 2022 de TELECOM Nancy et actuellement en 3e année de thèse à l’INRIA Nancy


Bien que leur équipe portait le nom humoristique de Free Food Collector, leur projet a dépassé leurs attentes : ils ont remporté le prix du Thème pour leur jeu Spaper Cleaner.


Dans Spaper Cleaner, les joueurs incarnent le Collecteur Léger Orientable à Wagonnets Nettoyeurs (C.L.O.W.N.), un robot chargé de nettoyer l’orbite terrestre de ses déchets.

Le scénario : Année 2039.
Les humains n’ont toujours pas pris la mesure de leur impact sur l’environnement.
Leur consommation débridée continue, et maintenant, l’espace est devenu la pire des décharges.
Heureusement, un espoir subsiste : le Collecteur Léger Orientable à Wagonnets Nettoyeurs, alias le C.L.O.W.N., auto déployé dans l’espace.
Et ce robot, c’est vous.
Votre mission ? Nettoyer les orbites proches en ramassant tous les déchets flottant dans le vide spatial. Mais attention, gérer votre énergie sera primordial. Une mauvaise stratégie, et vous pourriez finir en débris errant vous aussi !
Malheureusement, les humains préfèrent ignorer le problème. Résultat ? Vous n’allez pas chômer.
Soyez vigilant : il vous faudra retourner régulièrement à votre station pour recharger vos batteries et recycler les déchets que vous collectez.
Alors, courage, jeune robot dépollueur ! Optimisez vos ressources, et avec un peu de chance, vous nettoierez l’espace… en seulement quelques décennies !


« L’une des raisons pour laquelle nous avons eu l’honneur de recevoir le prix du Thème est que l’idée derrière les graphismes de notre jeu était d’utiliser comme base des déchets que nous avions nous-même produits pendant l’évènement. Les planètes étaient des assiettes stylisées, l’espace en lui-même une nappe en papier, notre vaisseau fait de briques de cartons, etc.
Il nous semblait bon de rappeler que même si nous travaillons à dépolluer l’espace, nous sommes en même temps toujours en train de pourrir notre propre planète. »


Un grand bravo à toute l’équipe pour ce week-end intense et ludique et merci à Joannès pour son témoignage !

Partager cet article