Actualités

Deep river, start-up soutenue par TELECOM Nancy au CES 2023 de LAS Vegas

Pour la deuxième fois consécutive, deep RIVER, start-up soutenue par TELECOM Nancy, a été sélectionnée par la région Grand Est pour rejoindre la délégation La French Tech à Las Vegas à l’occasion du célèbre CES 2023 qui a eu lieu du 5 au 8 janvier 2023.


Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est l’un des plus grands salons de l’électronique grand public au monde. Il se tient chaque année en janvier, à Las Vegas, Nevada, aux États-Unis et rassemble des fabricants, des détaillants et des journalistes du monde entier pour découvrir les dernières innovations en matière de technologie.
Ce sont au total plus de 4000 exposants nationaux et internationaux de industrie du cinéma, de l’ électronique, de la technologie… Parmi eux, on peut y retrouver Google, Samsung, Sony…


Deep RIVER a développé une technologie de traitement vidéo innovante qui permet de de transmettre, de manière intelligente, sécurisée et transparente de nombreuses métadonnées dans un flux vidéo compressé. Appliquée initialement à la médecine, cette technologie intéresse aujourd’hui également trois autres marchés : la vidéosurveillance, le multimédia et la défense.

Lors du salon annuel CES Las Vegas, Amine Chaabouni, CEO et Jean-Marie Moureaux, CSO et professeur à TELECOM Nancy ont présenté leur nouveau logiciel d’Intelligence Artificielle, développé avec des étudiants de TELECOM Nancy et en partenariat avec le CHRU de Nancy. Cette nouvelle technologie reconnait les mouvements du patient lors d’une chirurgie éveillée : un véritable progrès dans le domaine de la médecine !


Un grand bravo pour ce travail et cette reconnaissance !

deep RIVER en bref

deep RIVER est le fruit d’une innovation scientifique (Thèse A. Chaabouni) autour de la compression et de l’enrichissement de flux vidéo.

Concrètement, cette technologie permet d’insérer des données supplémentaires dans la vidéo sans augmenter le débit binaire lors de la transmission ou le coût mémoire lors de l’archivage et donc sans coûts matériels ou énergétiques supplémentaires. Cette technologie répond aux exigences d’une informatique durable et respectueuse de l’environnement, un enjeu majeur pour les années à venir !

Partager cet article