Actualités

Des ingénieurs-entrepreneurs diplômés de TELECOM Nancy lauréats French Tech Tremplin Incubation 2022

Antoine Artillan, Corentin Jacquet, Erik Herpin et Benoit Frapiccini, diplômés 2019 de TELECOM Nancy, sont lauréats French Tech Tremplin Incubation 2022 avec leur start-up « Active » qui propose une application dans le domaine des loisirs.


Bonjour Antoine Artillan et félicitations pour votre prix French Tech Tremplin Incubation 2022 ! Pouvez-vous nous en dire plus sur ce prix ?

L’incubation French Tech Tremplin est un programme de la French Tech destiné aux startups qui souhaitent « passer à l’échelle », c’est-à-dire à commencer accroître de manière importante.
Les critères d’éligibilité sont d’une part sur la viabilité du projet et d’autre part sur des critères sociaux que doit remplir au moins la moitié de l’équipe fondatrice.

Ce programme représente pour les lauréats une subvention de 30 000 €, le financement de l’incubation du projet au sein d’un incubateur agréé ainsi que l’intégration à une promotion nationale des entrepreneurs sélectionnés.
Cette subvention peut financer des dépenses de Recherche & Développement, des salaires ou des prestations externes de développement produit.


Présentez-nous brièvement votre startup Active et son évolution depuis le dernier article que TELECOM Nancy avait rédigé.

Active propose une application qui vous permet de découvrir des activités de loisir autour de chez vous et d’y participer simplement. Balades, jeux, sorties, visites, soirées, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez proposer sur l’appli.

Notre application est disponible sur Android depuis l’été dernier et nous venons tout juste de la sortir sur navigateur, vous pouvez donc y accéder depuis n’importe quel appareil ! Cette version sera améliorée toutes les semaines afin de vous proposer la meilleure expérience possible.

En interne nous avons aussi beaucoup évolué sur notre connaissance du marché et sur notre stratégie à long terme, en grande partie grâce à notre incubateur, le Quai Alpha.


Conseilleriez-vous aux futurs diplômés de se lancer dans l’entrepreneuriat ? 

Oui, oui et re-oui ! On entend un peu de tout, pour certains, c’est mieux de commencer jeune, pour d’autres mieux vaut attendre de gagner de l’expérience. Pour moi, le moment où on finit ses études est le meilleur moment pour se lancer, car nous n’avons pas réellement de contraintes : ce n’est pas la même chose à 40 ans.

Alors certes, les chiffres nous montrent que les personnes plus âgées ont un taux de réussite plus élevé, ce qui est logique, car elles ont de l’expérience, le réseau, la connaissance du marché, etc. Mais entreprendre tôt, c’est le meilleur moyen d’acquérir tous ces éléments plus vite !

En lançant Active, on a acquis énormément de connaissances et de compétences techniques. En effet, on a créé une SAS, développé une application complexe et complète de 0, construit une infrastructure backend hyper solide, scalable et facilement maintenable, on a embauché des apprentis et des stagiaires, participé à des événements, été incubés au Quai Alpha, fait partie d’une promotion d’entrepreneurs avec des projets géniaux, développé des solutions pour des clients… Et on est maintenant lauréats de French Tech Tremplin ! Et tout ça en un an et demi malgré la pandémie Covid-19 !

Il est aussi important de comprendre qu’il n’y a pas besoin d’avoir une « idée géniale » pour entreprendre. Entreprendre c’est avant tout un état d’esprit et une façon de concevoir la vie, si vous avez cet état d’esprit, vous finirez par en trouver une d’idée géniale ! Mais lancez-vous avant, participez à des hackathons ou autres concours, rencontrez des gens de cet univers, allez dans les incubateurs et participez à leurs événements, c’est là que vous trouverez votre inspiration, et monterez des projets. Qu’ils soient associatifs au sein de la boîte dans laquelle vous travaillez, ou même votre propre boîte, une micro-entreprise faites-le ! Vous ne pourrez pas regretter ce que vous aurez appris.

Partager cet article